20 janvier 2011

"Les Ziaux" de Raymond Queneau dédicacé à Maurice Blanchot

Les Ziaux est le second recueil de poésie de Raymond Queneau publié en 1943 chez Gallimard, maison d'édition où il est entré en 1938 d'abord comme lecteur, traducteur puis membre du Comité de lecture. L'ouvrage que propose la librairie Loliée est un exemplaire du service de presse qui porte un envoi à l'écrivain Maurice Blanchot. Ce dernier entre chez Gallimard par l'entremise de Jean Paulhan et il y publie son premier roman en 1941, Thomas l'obscur, un texte sombre et abstrait. Les deux auteurs ont une fascination pour la littérature, sa mécanique et partagent un même goût pour la philosophie. ils ont aussi pour amie commun Michel Leiris. Ils se retrouvaient également chez Georges Bataille qui réunissait ses contemporains pour nourrir les réflexions de son collège de sociologie. 

Pour en revenir au Ziaux, le travail de Queneau sur les phonèmes et le langage est emprunt d'une teinte ludique caractéristique de son talent. La petite aube devient « la microaube » et « quand le soir meurt, la toute petite crêpe...la crépuscule ». Ci-après le poème qui donne son titre au recueil.
LES ZIAUX 
les eaux bruns, les eaux noirs, les eaux de merveille
les eaux de mer, d'océan, les eaux d'étincelles
nuitent le jour, jurent la nuit
chants de dimanche à samedi 
les yeux vertes, les yeux bleues, les yeux de succelle
les yeux de passante au cours de la vie
les yeux noirs, yeux d'estanchelle
silencent les mots, ouatent le bruit 
eau de ces yeux penché sur tout miroir
gouttes secrets au bord des veilles
tout miroir, tout veille en ces ziaux bleues ou vertes
les ziaux bruns, les ziaux noirs, les ziaux de merveille
Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • QUENEAU (Raymond). Les Ziaux. Paris, Gallimard, collection « Métamorphoses », 1943, in8, rim vert bronze, pièce d’anilou rivetée sur le premier plat portant la mention « souscription n°2 », dos de box beige portant en long le nom de l’auteur et le titre en lettres rouge,  non rogné, couverture et dos conservés (J. de Gonet 8/200). Édition originale. Exemplaire S.P. sur papier de châtaignier, enrichi d’un envoi autographe signé de l’auteur : à Maurice Blanchot / « Mais qui voit ? Qui entend ? Qui parle ? »  / amical hommage / Queneau