René Tardivaux (1867-1926) dit René Boylesve est un romancier resté aujourd'hui dans l'ombre alors que sa production et la reconnaissance de ses pairs (il est élu à l'Acdémie Française en 1908), le place parmi les écrivains importants de la fin du 19e / début du 20e siècle. La Biographie des auteurs moderne de langue française, dit le "Talvart" du nom de son auteur et ouvrage de référence en matière de bibliophilie, précise :
Romancier de la vie de province, c'est avec un art délicat, tout de souplesse et de nuances, qu'il a fixé dans des tableaux charmants, mélancoliques, traités en grisaille, certains types, certains aspects d'existences provinciales et bourgeoises ; qu'il a dévoilé des âmes tendres et passionnées que leurs dehors simples semblaient écarter du romanesque et dont il est devenu le pastelliste minutieux.
Comme certains de ses confrères, René Boylesve a également composer des fantaisies libertines, dans l'esprit du XVIIIe siècle, se faisant conteur de récit divertissants qui n'en garde pas moins l'emprunte de sa sensibilité. Le Carrosse aux deux lézards verts, dont le titre seul évoque la légèreté du propos, paraît en 1921 avec, chose rare pour une édition originale, des compositions rehaussées à l'aquarelle par George Barbier, illustrateur Art Déco alors au faîte de sa gloire.
Actuellement, la librairie Loliée propose :
- BARBIER (George) - BOYLESVE (René). Le Carosse aux deux lézards verts. Conte de Fées. Orné d’aquarelles de George Barbier. Paris, Éditions de la Guirlande, 1921, in-4, demi-basane maroquinée grise à coins, dos à nerfs ornée de motifs et fleurons dorés, tête dorée, non rogné, premier plat illustré de la couverture conservé (Flammarion). Édition originale ornée de 52 dessins et vignettes rehaussés à l’aquarelle et de 8 hors-texte gravés et exécutés à l’aquarelle par George Barbier. Tirage limité à 300 exemplaires. Un des 25 premiers exemplaires sur Japon, enrichi d’une dédicace au critique littéraire et essayiste Gonzague Truc (1877-1972).