13 novembre 2007

La polyphonie Queneau

Erudit à l'esprit encyclopédique, Raymond Queneau s’intéresse aussi bien à la philosophie, aux mathématiques, qu'aux langues et à l’anthropologie. Son passage mitigé chez les Surréalistes qui se conclue sur une exclusion, ne le satisfait pas. Queneau relatera d’ailleurs de façon satirique son expérience dans Odile (1937). Après un voyage en Grèce dont la langue le passionne et son service en Algérie qui l'initie à l'arabe, Raymond Queneau prend rapidement conscience du danger de laisser la langue littéraire s'éloigner de la langue parlée. Rapprocher ces deux extrêmes devient alors son projet littéraire.

En 1933, paraît son premier livre, Chiendent, transposition en une langue "néo-française", à la fois classique et ludique, du Discours de la méthode de Descartes. L'ouvrage est récompensé du premier Prix littéraire des Deux-Magots. Queneau aime à truffer ses romans de références . Publié en 1947, Exercices de style (1947) roman composé de 99 mini-romans différents racontant la même anecdote, est son premier grand succès . L’ouvrage s’inspire de l'Art de la Fugue de J.S. Bach, entendu lors d'un concert en compagnie de son ami Michel Leiris. Dans Le Cheval Troyen (1963) Queneau s’inspire, cette fois, de l'oeuvre de Swift. Pour Le Dimanche de la vie (1952), chronique de la vie de banlieue, il emprunte son titre à Hegel.
Amoureux des sciences, Raymond Queneau s'applique aussi à créer des règles arithmétiques à la construction de ses œuvres. Avec Cent Mille Milliards de Poèmes (1961), il réussit un tour de force littéraire et éditorial. Ce livre offre au lecteur la possibilité de combiner lui-même des vers de façon à composer des poèmes répondant à la forme classique du sonnet régulier. Cent mille milliards est le nombre de combinaisons possibles calculé par Queneau : « C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre). »

En 1960, Queneau fonde avec François Le Lionnais, un groupe de recherche littéraire appelé l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) auquel participeront Italo Calvino, Jacques Roubaud et Georges Perec, fils spirituel s'il en est. (Sources : www.wikipedia.fr, www.republique-des-lettres.fr)

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Monuments. Paris, Editions du Moustié, 1948, in-4, en feuilles, broché, chemise cartonnée de l'éditeur. Edition originale ornée de 12 burins originaux de Jean-Paul Vroom.
  • Un Dimanche dans la vie. Paris, N.R.F., 1951, in-12, bradel demi-parchemin. Edition originale. Un des 160 exemplaires sur vélin pur fil.
  • Si tu t'imagines. Paris, N.R.F., 1952, in-12, broché. Edition collective en partie orginale. Un des 82 premiers exemplaires sur vélin pur fil.
  • Le Cheval Troyen. Visat, 1963, in-12 carré, en feuilles, emboitage. Edition originale ornée de 20 pointes sèches originales de Christiane Alanore. Exemplaire sur vélin d'Arches.
  • Les Fleurs Bleues. Paris, Gallimard, 1965, in-8, broché. Edition orginale. Un des 45 premiers exemplaires sur Hollande.
  • Le Vol d'Icare. Paris, Gallimard, 1968, in-8, broché. Edition originale. Un des 160 exemplaires sur vélin pur fil.
  • Battre la campagne. Paris, Gallimard, 1968, in-12, broché. Edition originale. Un des 105 exemplaires sur vélin pur fil.
  • Fendre les Flots. Paris, N.RF., [1969], in-12, broché. Un des 35 premiers exemplaires sur Hollande.