07 juillet 2011

Jules Supervielle : la force tranquille

Jules Supervielle (1884-1960), élevé en France et en Uruguay, est un homme de l'entre-deux mondes, tant dans sa vie que dans son oeuvre. Contemporain des Surréalistes, il n'adhère pas au mouvement, rejetant la trop grande place de l'inconscient accordé à l'écriture. Sa poésie se veut humaniste, dans un style simple et transparent, et mêle le quotidien au merveilleux. L'enfance, la mort sont des thèmes récurrents de son oeuvre (il perdra ses parents dans un tragique accident alors qu'il n'a pas un an). Ses premiers écrits portent l'influence d'un Larbaud ou d'un Laforgue. Il développe un lyrisme tranquille qui aborde les grands mystères de l'univers avec modestie. Poésie, récits, théâtre : son oeuvre rompt avec les modèles classiques tout en maintenant une volonté de justesse et de délicatesse dans le verbe. 

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Les poèmes de l'humour triste. Ornés de dessins inédits par Messieurs André FAvory, André Lhote et Dunoyer de Segonzac. Paris, la Belle Edition, 1919, grand in-8, broché. Edition originale ornée d'illustrations orginales hors-texte, Tirage à 315 exemplaires, celui-ci sur vergé d'Arches.
  • Le Survivant. Paris, Gallimard, 1928, in-4 tellière,broché. Edition originale. Un des 110 exemplaires réimposés au format in-quatro tellière. 
  • Boire à la source. Confidences de la mémoire et du paysage. Paris, Editions Corréâ, 1933, in-12, broché. Edition originale. 
  • L'Arche de Noé. Paris, Gallimard, 1938. Exemplaire du Service de Presse enrichi d'un envoi de l'auteur à l'écrivain Yves Gandon.
  • Oublieuse Mémoire. Paris, Gallimard, collection "Métamorphoses", 1949, in-12, broché. Edition originale. Mention fictive d'édition. 
  • Shéhérazade. Comédie en trois actes. Paris, Gallimard, 1949, in-12, broché. Editin originale. Un des 8 premiers exemplaires sur Hollande. 
  • Premiers Pas de l'Univers. Contes. Paris, Gallimard, 1950, in-12, broché. Edition originale. Un des 15 premiers exemplaires sur Hollande. 
  • Le Voleur d'enfants. Comédie en trois actes et un épilogue. Paris, Gallimard, 1949, in-12, broché. Edition originale. un des 8 premiers exemplaires sur Hollande.