27 juillet 2011

L'homme approximatif de Tristan Tzara

Publié en 1931, L'Homme Approximatif est un texte charnière de l'oeuvre de Tristan Tzara. Ecrit entre 1925 et 1930, ce poème se trouve à la croisée de la période révolutionnaire dadaïste et de l'essor surréaliste. On retrouve dans cet écrit, sans ponctuation ni majuscule, le combat de l'auteur : une volonté de réappropriation du langage pour mieux combattre une civilisation qui restreint l'homme, l'empêche de dépasser ses propres limites. Cet homme qu'il décrit est approximatif en ce sens qu'il est jeté au hasard dans le monde, inaccessible à lui-même comme aux autres, incertain du sens de sa vie et néanmoins passionné. L'ambition du poète est d'imaginer un nouvel homme qui laisse l'intuition et la spontanéité le guider dans la vie.
je parle de qui parle qui parle je suis seul
je ne suis qu'un petit bruit j'ai plusieurs bruit en moi
un bruit glacé froissé au carrefour jeté sur le trottoir humide
aux pieds des hommes pressés courant avec leur morts autour de la mort qui étend ses bras
sur le cadran de l'heure seule vivante au soleil
Actuellement, la librairie Loliée propose : 
  • Tzara (Tristan). L'Homme approximatif. Paris, Editions Fourcade, 1931, in-8, Bradel, demi-maroquin lavallière, plats de papier marbé marron, couverture et conservée. Édition originale. Tirage limité à 510 exemplaires, celui-ci un des 500 sur vélin bibliophile.