24 mars 2011

Le surréalisme, même : la revue surréaliste d'après-guerre



Publié par la librairie Jean-Jacques Pauvert  partir d'octobre 1956 jusqu'au printemps 1959, Le Surréalisme, même constitue une des revues majeures surréalistes de l'après-guerre. André Breton cherche à donner une nouvelle impuslion au mouvement et rassemble différentes générations de surréalistes ou fait appel à des proches du mouvement (ainsi Pierre Molinier, connu pour ses photo-montages  réalise la couverture de numéro 2).
Le titre de cette revue qui ne comptera que 5 numéros - ce qui en fait d'ailleurs sa rareté, est une allusion au projet pictural de Marcel Duchamp, "La Mariée mises à nu par ses célibataires, même" (lire une description du projet ici). A noter que la première parution  contient un supplément :  Les Détraqués de P.L. Palau, une pièce qui fascinait Breton et à laquelle il consacre plusieurs pages dans Nadja (le sujet ne pouvait que séduire le fondateur du mouvement : une institutrice morphinomane, sujette à des crises de folie meurtrière et de perversion sexuelle, sévit dans un collège de jeunes filles bien sous tous rapports.)


Actuellement, la librairie Loliée propose :

  • [REVUE]. Le Surréalisme, même. n° 1 (octobre 1956) à n° 5 (Printemps 1959). Paris, Librairie Jean-Jacques Pauvert,  5 volumes in-8 carré, brochés, couvertures illustrées. Collection complète de cette revue surréaliste majeure de l'après-guerre dirigée par André Breton.