Daisy Fellowes (1890-1962), héritière de la fortune de machines à coudre Singer, est une des imposantes figures de la femme glamour, élégante et élitiste du 20eme siècle. Mariée à 20 ans avec le prince de Broglie, elle perd son époux en 1918 et se remarie l'année suivante avec Reginald Fellowes, banquier et cousin de Winston Churchill. Reine en son milieu, Daisy Fellowes a le sadisme mondain et le goût sûr des femmes séduisantes et fortunées. Si elle reste un mythe de la mode (elle fut en 1933 rédactrice de Harper's Bazaar France), ses talents d'écrivain n'ont pas eu la même gloire. Son roman le plus connu, Les Dimanches de la Comtesse de Narbonne, relate les aventures légères d'une jeune femme Germaine, employée de maison, et du banquier Sylvestre Narbonneau, directeur du Crédit du Sud-Ouest. Le style, délibérément humoristique et suranné, fait sourire. Ainsi se cloît le premier chapitre qui marque la rencontre des deux personnages :
Elle [Germaine] s'endormit vite et fit un beau rêve. Sylvestre Narbonneau lui apparût sous les traits d'un cygne noir qui planait au-dessus d'elle, en secouant ses plumes d'où tombait une pluie de pièces de cinquante centimes en or.Les illustrations de Vertès, qui accompagnent la publication des Editions de France de1935, raisonnent à merveille avec la tonalité de ce récit "à la mode".
Actuellement, la librairie propose :
- Vertès (Marcel) - Fellowes (Daisy). Les Dimanches de la Comtesse de Narbonne. Paris, Éditions de France, 1935, in-4, broché, couverture illustrée. Édition ornée d’illustrations en noir par Vertès. Exemplaire sur vélin.