17 février 2011

"Voyage en Orient" de G. de Nerval : genèse d'une parution

J.-P. Girault de Prangey - Bords du Nil - Daguerréotype © BNF
Dans Voyage en Orient, Gérard de Nerval (1808-1855) a réuni dix années d'expériences, de lectures et d'impressions. En 1842, après une première crise de nerfs attestée et un amour contrarié, Nerval entreprend donc ce voyage et souhaite donner l'impression d'une entreprise sérieuse. Il s'adjoint les service d'un égyptologue, Th. de Fondrède. Il emporte un complet matériel d'explorateur, des produits pour daguerréotype et des livres pour apprendre l'arabe. Son parcours l’emmène à visiter, entre autres, Alexandrie, Le Caire, Beyrouth, Constantinople, Malte. Nerval ne déflore son manuscrit que dans de rares articles et maintient sa bourse en écrivant des feuilletons de théâtre. Du 1er mai 1846 au 15 octobre 1847 paraissent dans la célèbre  Revue Des Deux Mondes les Scènes de la vie orientale. Le texte est repris par Sartorius qui publie en 1848 une première partie avec pour sous-titre "Les Femmes du Caire" et une seconde partie, en 1850,  "Les Femmes du Liban". 
En 1851, Nerval passe un contrat avec l'éditeur Charpentier : Voyage en Orient comprendra le texte publié dans la Revue des deux mondes, la double édition de Sartorius, une version augmentée des "Les Nuits de Ramazan" parue dans la revue Le National, et un ajout de onze chapitres aux "Femmes du Caire". S'ensuivent d'autres variantes et adjonctions, notamment dans "les Pyramides" et "L'Histoire de la reine du matin et de Soliman, prince des génies". C'est ainsi, après moults remaniements que naît  Voyage en Orient, son oeuvre la plus aboutie, et qui rend compte de la nature poétique, symboliste et mystique de Nerval. 
(sources : Bibliographie des oeuvres de G. de Nerval par A. Marie, Guide du Biibliophile par M. Clouzot, Larousse).

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • NERVAL  (Gérard de). Voyage en Orient. Paris, Charpentier, 1851, deux volumes in-12, demi-basane noir, dos à nerfs ornés de fleurons (reliure d'époque). Edition en partie originale.