10 novembre 2010

Quand Swarte expose la futilité des aspirations humaines

ENFIN!
La vie n'est qu'une longue bataille pour l'argent, la chair, et le pouvoir, pour la lumière et l'inspiration... pour finir irrémédiablement comme cadavre démuni, décharné et désarmé dans la terre noire, inspiration pour les vers et les chrysanthèmes. Enfin... la liberté. La futilité des aspirations humaines, l'ironie des résultats, qui sont les négatifs des ambitions, étaient l'inspiration de Swarte pour ce porfolio.

C'est sur ces lignes que s'ouvre le portfolio publié en 1981 chez Futoropolis de Joost Swarte. L'illustrateur néerlandais, digne représetant de la ligne claire (style qui caractérise le style épuré à la Hergé), s'est fait connaître en France dans les années 70 grâce à Willem et via la revue Charlie, mensuel des Editions Du Square.
A Consulter : le site internet de l'artiste.


Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Swarte (Joost). Enfin ! Paris, Futuropolis, 1981, portfolio, en feuilles, chemise cartonnée d’éditeur de papier blanc illustrée sur le premier plat.Édition originale de ce portfolio orné de 8 planches en couleurs par Joost Swarte dont la première numérotée et signée par l’artiste.