25 novembre 2010

Hermine David : femme peintre du début du 20e siècle

Il y a peu de femmes peintre reconnues dans la première partie du 20e siècle. Hermine David (1886-1970) fait partie de celles qui ont su s'imposer. Née  à Paris, cette peintre et graveuse,  de son vrai nom Lionnette Cartan, a grandi avec sa mère qui dit l'avoir eu avec un prince de Hapsbourg. Après avoir quittée le giron familial à l'âge de 16 ans, elle suit les cours Julian et en  1906 participe  au premier salon des femmes peintre. Sa production, de qualité, lui assure déjà un statut d'artiste reconnue. Elle rencontre la même année  Jules Pascin et s'immisce dans la bande de l'Ecole de Paris. Le Berlinois devient son mentor et amant. Pascin entame, en parallèle, une liaison avec Lucy,  modèle pour Albert Marquet. Pourtant, lorsqu'en 1914 la guerre  contraint Pascin à quitter la France, c'est Hermine David qui le suit aux États-Unis. Les deux peintres se marient à New York en 1918. En 1920, marqué par les frasques de Pascin, le couple rentre en France et finit par se séparer. Pascin  reprend sa liaison avec Lucy, désormais mariée au peintre Per Krogh. Il soutient toujours le travail d'Hermine David qui enchaîne les expositions : Salon d'Automne,  Salon des Indépendants,  galerie Weil. 
Usée par ces années folles qui pourtant la consacrent, Hermine David quitte un temps Paris et développe ses talents de paysagiste en voyageant en France et en Espagne. En 1930, Pascin se suicide, laissant un mot à Lucy. Deux ans après, Hermine David reçoit la Légion d'Honneur. Elle ne cessera jamais de produire (peinture, gravures, émaux). En mai 1966, elle se retire à la maison de retraite des Artistes de Nogent-sur-Marne. Elle s'éteint 4 ans plus tard.

Actuellement, la librairie Loliée propose : 
  • [David (Hermine)] Larbaud (Valéry). Enfantines. Illustrés par Jeanne Rosoy, Germaine Labaye, Halicka, Hermine David. Paris, Gallimard, 1926, 4 volumes in-8,  cartonnages en chromotypographie, médaillons ornés d'une illustration en noir différente pour chacune des couvertures, étui. Première édition illustrée contenant 24 eaux-fortes originales dans le texte par Jeanne Rosoy (tome 1), Germaien Labay (tome 2), Halicka (tome 3) et Hermine David (tome 4).  Un des 300 exemplaires numérotés sur Hollande. 
  • David (Hermine) - Rebell (Hugues). Les Nuits Chaudes du Cap Français. Paris, Henri Joncquières, « Les Beaux Romans », 1927, in-8, broché. Édition de ce classique de l’érotisme, ornée de 18 pointes-sèches originales en couleurs par Hermine David. Exemplaire sur vélin de Rives. David (Hermine) - Verlaine (Paul). Romances sans paroles. Gravures à la pointe sèche de Hermine David. Paris, Pour els Bibliophiles du Palais, 1934, in-8, en feuilles, couverture illustrée, chemise et étui d’éditeur. Édition ornée de 31 pointes sèches originales, dont la couverture, par Hermine David. Tirage limité à 200 exemplaires sur vélin de Rives, celui-ci nominatif.