Les fantasmagories des images et des poèmes de Valentine Penrose, par la merveille savante de l'écriture, par l'objectivité naïve des collages, me font prendre confiance en moi et dans les vertus de la vérité donnée.
En ces termes, Paul Eluard évoque le travail de Valentine Penrose (1898-1978) dans Dons des Féminines, dont il rédige la préface. La poétesse et collagiste surréaliste a eu de multiples vies, en Angleterre avec son mari le photographe Roland Penrose, en Espagne où elle rencontre un gourou, en Inde où elle part vivre dans un ashram avec la peintre Alice Rahon Paalen, en Algérie où elle est envoyée en 1944 après s'être engagée comme soldat de 3e classe. Femme de caractère à la beauté appréciée des surréalistes, Valentine Penrose célèbre le féminin, flirtant parfois avec un érotisme osé.
Actuellement, la librairie Loliée propose :
- Penrose (Valentine). Dons des féminines. Préface de Paul Éluard. Paris, Les Pas Perdus, 1951, in-4, broché, couverture rempliée. Édition illustrée de 25 collages, à pleine pages, par Valentine Penrose. Tirage limité à 400 exemplaires numérotés dont quelques hors-commerce. Préface de Paul Éluard.