16 juillet 2009

L'équilibre des formes encadrées de Le Yaouanc



"Pas seulement ici, mais dans des collages par exemple, il arrive chez Le Yaouanc que le cadrage, les marges ménagées, la situation de la chose peinte ou taillée, ou collée, prennent une importance prédominante par rapport au motif présenté, auquel n'est pas donné tout l'espace ouvrable de la toile, du collage, de la gravure. Le Peintre s'y fait encadreur, c'est à dire situe le motif (la chose dite) dans un rectangle ou un ovale, par exemple, qui ménage des marges, parfois successives, au papier, à la toile, à ce qui pourrait passer pour être l'essentiel de l'oeuvre, ajoute à l'équilibre de la composition, du dessin, une sorte de suspension, au milieu ou pas, de marges teintées comme s'il y avait même accumulation de cadres à la nature que je n'ose dire morte, il vaudrait mieux appeler cela l'équilibre des formes encadrées."
Louis Aragon - "Pierre sur Pierre" in Le Yaouanc Lithographies - La Pierre d'Angle - 1975



Actuellement, la librairie loliée propose :
  • Le Yaouanc (Alain) – Aragon (Louis). Le Yaouanc Lithographies. Paris, La Pierre d’Angle, 1975, in-folio, en feuilles, chemise d’éditeur noire. Édition originale de « Pierre sur Pierre », en français et anglais, texte d’Aragon qui interprète cette suite de 63 lithographies en couleurs d'Alain Le Yaouanc. Un des 150 exemplaires sur vélin d’Arches numérotés et signés par Louis Aragon et Alain Le Yaouanc, et comportant une lithographie originale numérotée et signée par l’artiste.
  • Derrière le Miroir. Le Yaouanc. Paris, Maeght, n°176 – 1970, grand in-4, en feuilles, couverture illustrée, emboîtage d’éditeur. Numéro édité pour l'exposition de Le Youanc à la Galerie Maeght. Un des 150 exemplaires sur vélin de Lana numérotés et signés par l’artiste, comprenant 8 lithographies originales en couleurs, dont 2 en double page et 1 en triple page.