08 juillet 2009

Marie-Antoinette sous le fervent regard de Léon Bloy

En 1877, Léon Bloy écrit La Chevalière de la Mort, un de ses premiers textes. Cette mince étude ne parait qu'en 1891, dans une revue de Gand et sous un tirage limité à 100 exemplaires. Bloy, à la manière de Thomas Carlyle, dont il admire le sens de l'histoire, essaie de poser un regard visionnaire et mystique sur la figure de Marie-Antoinette : "Marie-Antoinette n'est ni profondément touchante, elle ne s'empare des âmes avec une si souveraine puissance d'émotion que parce qu'elle n'est pas une sainte." Le ton est souvent provocateur et humoristique : "Quand à cette pauvre Marie-Antoinette, elle vint en France comme ce délicieux arc-en-ciel du matin qui présage dit-on, le mauvais temps". Il qualifie Louis XVI de ce "Rien des Lys" et poursuit : "Marie-Antoinette couchée pendant vingt ans en travers du cœur de Louis XVI, comme le Prophète sur le cadavre de l'enfant mort pour le ressusciter, n'en put jamais obtenir cette palpitation de généreuse fureur qui aurait peut-être suffi pour dégonfler la vessie du bavardage révolutionnaire et, dans tous les cas, aurait honoré, du moins, sa pauvre mémoire."
Léon Bloy, faisant de la pauvre Reine condamnée une héroïne iconique, conclut,lyrique : "Elle naquit le jour des larmes, elle vécut une partie de sa vie dans les larmes dévorées, ses derniers jours dans les larmes répandues en pluie, en torrents et, enfin, sa mort, sujet de tant d'autres larmes, fut le Dies iroe, de l'ensevelissement d'une génération, d'une aristocratie, d'un trône et d'un monde".
(photo : étude préparatoire pour le portrait officiel de Marie-Antoinette peinte par Élisabeth Vigée Le Brun en 1778).

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Bloy (Léon). La Chevalière de la mort. Gand, Typographie Siffer, 1891, in-12, plein maroquin bleu nuit janséniste, dos à nerfs, doublures de maroquin bleu nuit, gardes de soie grise, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Huser). Édition originale. Tirage limité à 100 exemplaires. Ex-libris Marcel de Merre.