22 juillet 2009

Vicente Huidobro, créationiste

Vicente Huidobro (1893-1948), poète issu de l'aristocratie chilienne, publie ses premiers texte au tout début des années 1910. En 1916, il rejoint l'Europe avec femme et enfants et navigue entre Paris et Madrid. Il fréquente les Surréalistes et l'avant-garde espagnole. Refusant l'autorité d'André Breton, il commence à théoriser le Créationnisme, mouvement qui milite pour une poésie libérée de toute référence, totalement inventée :"Créer un poème en empruntant à la vie ses motifs et en les transformant pour leur donner une vie nouvelle indépendante (...) Rien d'anecdotique ni de descriptif (...) Faire un poème comme la nature fait un arbre". [in Manifestes, p.49, éditions de la Revue Mondiale, 1925].
A Madrid, il influence la naissance de l'Ultraïsme, mouvement littéraire espagnol qui entend dépasser les normes esthétiques de l'époque. Huidobro publie d'autres recueils, collabore à la publication de différentes revues (Nord-Sud, L'Esprit Nouveau, les revues espagnoles La Revista Cervantes, Ultra, etc.). En 1925, il retourne au Chili pour fonder un journal politique, Acción, qui dénonce les activités frauduleuses de politiciens en place. Certains le préssentent pour être candidat à la Présidence. Le poète échappe à un attentat et fuit le pays. Il poursuit son œuvre poétique et ses activités politiques depuis la France et l'Espagne et retourne, quelques années après, au Chili.
N'hésitant jamais à juger ses pairs, Vicente Huidobro est souvent perçu comme un homme à l'égo imposant. S'il est vrai que ses opinions sont tranchées, parfois acerbes et empruntes d'une confiance toute aristocratique, il n'en reste pas moins une figure incontournable de l'époque, considéré avec Pablo Neruda - autre personnalité avec Breton qu'il ne cessera de critiquer - comme un des plus importants poètes chiliens.

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Manifestes Manisfeste Manifest Manifes Manife Manif Mani Man Ma M. Paris, Éditions de la Revue Mondiale, 1925, in-12, broché. Édition originale.
  • Tout à coup. Poèmes. Paris, Au Sans Pareil, 1925, in-12, broché. Édition originale ornée en frontispice d’un portrait de l’auteur par Picasso.
  • Tremblement de ciel. Avec un portait de l’auteur par Juan Gris. Paris, Éditions de l’As de Cœur, 1932, in-12, broché. Première édition française enrichie d’un envoi autographe signé de l’auteur au peintre Joseph Sima.