11 février 2009

Les Poésies de Desbordes-Valmore

Au XIXe siècle, la poésie est un genre réservé aux hommes et peu de femmes publient sous leur vrai nom. La plus connue d'entre elles, Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) est une autodidacte. Issue de la petite bourgeoisie ruinée par la Révolution, la jeune femme subsiste en devenant actrice et cantatrice. Après un mariage raté et la mort de son premier fils, elle épouse le comédien Prosper Lachantin, dit Valmore, dont elle aura trois enfants. Elle publie, dès 1819, un premier recueil, Élégies, Marie et Romances. La poétesse ne cesse dès lors d'écrire et arrête sa carrière théâtrale en 1823. Elle gagne rapidement l'admiration des ses pairs dont Balzac, Victor Hugo et Sainte-Beuve. Son inventivité, qui dépoussière le mètre, influence grandement Verlaine.
(sources : wikipédia, Larousse).


"Quand je t'écris à l'ombre du mystère,
Je crois te voir et te parler tout bas;
Mais, je l'avoue, en ce lieu solitaire,
tout est tranquille, et mon cœur ne l'est pas,
Quand je t'écris.

En vain j'écris : quand l'âme est oppressée,
Le temps s'arrête; il n'a plus d'avenir.
Non, loin de toi, je n'ai qu'une pensée,
et mon bonheur n'est plus qu'un souvenir :
En vain j'écris.

Je n'ai plus d'espérance :
Mais je ne voudrais pas, pour tout mon avenir,
perdre le souvenir! "

Le Billet - in Poésies, Boulard, 1830


Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Desbordes-Valmore (Marceline). Poésies. Paris, A. Boulard, 1830, 2 volumes in-8, demi-maroquin bleu à long grain à coins, dos sans nerfs, non rognés, couvertures imprimées et dos conservés (Mercier). Première édition collective, en grande partie originale, ornée de vignettes d’après Deveria, Henri Monnier, Tony Johannot et Pujol. Un des rares exemplaires sur papier vélin fin, contenant 4 figures hors-texte en 3 états, l’eau-forte pure sur vélin et les états avec et avant la lettre sur Chine. Ont été joints deux feuilles manuscrites de la poétesse, une longue pièce de vers autographe et une lettre concernant sa petite fille Ondine.