04 février 2009

Les rêveries de Max Bucaille



Mathématicien de formation, Max Bucaille (1906-1992) rejoint le groupe surréaliste en 1947. Poète collagiste souvent éclipsé par Max Ernst, son œuvre reste pourtant majeure. Dans Le Scaphandrier des rêves, un des ces livres références parus chez G.L.M. en 1950, voici comment le poète Jean Laude, rédacteur de la préface, présente le travail de l'artiste :
"Max Bucaille, puisqu'il s'agit ici de lui, prend une paire de ciseaux et de la colle. Il se munit de vieux ouvrages illustrés et, pour notre plaisir, rêve éveillé. [...] Qui regardera ces images, qui rêvera sur elle, pourra peut-être mieux soutenir dans la réalité les objets qu'il trouve ici composés."


Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Bucaille (Max). Le Scaphandrier des Rêves. Préface de J. Laude. Paris, GLM, 1950, in-12, broché. Édition originale comportant 13 collages, dont la couverture, de Max Bucaille. Tirage limité à 500 exemplaires sur vélin.
  • Bucaille (Max). Entre le Sommeil et le noir. Paris, Le Nyctalope, 1982, plaquette in-12, brochée. Édition originale comportant 7 collages de Max Bucaille.Tirage limité à 333 exemplaires numérotés sur Arches.