19 février 2009

La poésie narrative de Robert Desnos

Robert Desnos rejoint André Breton au début du Surréaliste et devient un des membres importants du mouvement. Il raconte ses rêves, écrit et dessine dans un état de transe. Il use de sa technique pour laisser s'exprimer la spontanéité de son inspiration. Il se sent rapidement enfermer par la doctrine de Breton et quitte le groupe en 1930. Son style devient alors moins excentrique. Desnos développe une poésie plus proche de la dure réalité marquée par la seconde guerre mondiale. De cette période date Etat de veille, qui reflète cette forme de poésie narrative particulière à Desnos.

"Poser sa tête sur on oreiller
Et sur cet oreiller dormir
et dormant rêver
A des choses curieuses ou d'avenir,

Rêvant croire à ce qu'on rêve
Et rêvant garder la notion
De la vie qui passe sans trêve
Du soir à l'aube sans rémission.

Ceci est presque normal,
ceci est presque délicieux
Mais je plains ceux,
Qui dorment vite et mal,

Et, mal éveillés, rêvent en marchant.

Ainsi j'ai marché autrefois,
J'ai marché, agi en rêvant,
Prenant les rues pour les allées d'un bois.

Une place pour les rêves
Mais les rêves à leur place."
Rêves - in Etat de veille - 1944

Actuellement, la librairie Loliée propose en éditions originales de Robert Desnos :
  • Deuil pour deuil. Paris, Editions du Sagittaire, les Cahiers Nouveaux, 1924, in-16, broché. Exemplaire sur Rives.
  • Corps et Biens. Paris, N.R.F., 1930, in-8, broché. Un des 109 premiers exemplaires réimposés sur vergé Lafuma.
  • Etat de Veille. 10 gravures au burin par Gaston-Louis Rond. Paris, Pour mes Amis, 1943, in-4, en feuilles, chemise. 10 gravures originales à pleine pages de Gaston-Louis Rond. Un des 20 exemplaires nominatifs réimposés sur Arches comportant un dessin original, 1 suite des eaux-fortes sur Chine et 5 eaux-fortes refusées.
  • Mines de rien. Paris, Broder, 1957, petit in-12, en feuilles, couverture rempliée, chemise et étui d'éditeur. 4 gravures originales en couleurs, hors texte, d’André Masson. Tirage limité à 130 exemplaires sur vélin de Rives, signés par l’illustrateur.
  • Mines de rien. Paris, Broder, 1957, petit in-12, belle reliure par Semet et Plumelle . 4 gravures originales en couleurs, hors texte, d’André Masson. Tirage limité à 130 exemplaires sur vélin de Rives, signés par l’illustrateur. Un des 10 exemplaires de chapelle, non annoncé dans la justification de tirage, enrichi d'une suite en noir, toutes les planches étant justifiées et signés par Masson.