10 juin 2008

Diderot, le neveu de Rameau

"Qu’il fasse beau, qu’il fasse laid, c’est mon habitude d’aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. C’est moi qu’on voit, toujours seul, rêvant sur le banc d’Argenson. Je m’entretiens avec moi-même de politique, d’amour, de goût ou de philosophie. J’abandonne mon esprit à tout son libertinage. Je le laisse maître de suivre la première idée sage ou folle qui se présente, comme on voit dans l’allée de Foy nos jeunes dissolus marcher sur les pas d’une courtisane à l’air éventé, au visage riant, à l’oeil vif, au nez retroussé, quitter celle-ci pour une autre, les attaquant toutes et ne s’attachant à aucune. Mes pensées, ce sont mes catins."

Sur ce paragraphe, s'ouvre Le Neveau de Rameau (texte dans son intégralité ici) dans lequel Diderot entretient une conversation philosophique entre deux figures allégoriques de lui-même : Lui - ce neveu qui a une vision matérialiste de la vie, et Moi - Diderot, le philosophe qui veut aider l'humanité. La construction peu conventionnelle du texte, la dimension satirique - Diderot égratigne quelques noms de l'époque - font que le manuscrit ne parait pas en France. C'est Goethe qui fait publier le livre en 1805 en Allemagne. La première édition française date de 1821 et parait dans un ensemble de 22 volumes qualifié de première édition collective qui, outre Le Neveu de Rameau, présente également le Voyage de Hollande en originale. En 1891, Georges Monval, bibliothécaire à la Comédie-Française, retrouve le manuscrit autographe de Diderot parmi d'autres papiers de la famille d'Angélique de Vandeul, la fille du philosophe. C'est le texte de ce manuscrit qui est repris dans les éditions récentes et notamment dans celle de 1924, illustrée par Naudin dont est reproduit ci-dessus un dessin.
(Source : wikipedia.fr)

Actuellement, la Librairie Loliée propose :
  • Diderot (Denis). Œuvres. Paris, Chez J.L. Brière, 1821, 22 volumes in-8, plein veau bleu glacé, larges dentelles dorées encadrant les plats ornés d'un motif à froid central, dos lisses ornés de motifs dorés et à froid, tranches marbrées (Rel. P. Gaudreau). Ex-Libris d'Henry William Shaw. Première édition collective.
  • Naudin (Bernard) – Diderot (Denis). Le Neveu de Rameau. D’après le manuscrit original publié par Georges Monval. Préface de M. Louis Barthou. Illustrations de Bernard Naudin. Paris, Auguste Blaizot, 1924, fort in-4, en feuilles, broché. Exemplaire sur vélin de Rives.