03 juin 2008

L'urbanisme radieux de Le Corbusier

Monographie du Pavillon des Temps Nouveaux pensé par Le Corbusier pour l'exposition Internationale "Art et Technique" de 1937, Des Canons, des munitions ? Merci ! Des logis … S.V.P décline les théories de l'architecte qui allient réflexion sociale, architecturale et réalisation pratique. Le Corbusier pose un regard éminemment visionnaire sur la situation parisienne, envisage également un modèle de village coopératif. Il dégage les quatre fonctions de l'urbanisme (habiter - recréer - travailler - transporter) et souligne que l'urbanisme moderne ne peut plus opérer sans le binôme logis et loisirs.

Voici ce qu'il disait (déjà) à propos de la misère de Paris :
"Les taudis
...le manque d'air et de soleil, agent de dégénérescence.
...les puits à tuberculose.
...Une preuve.
Les taudis de luxe :
...Où l'on s'étiole aussi... les mêmes cours, les mêmes vis-à-vis, mais les habitants peuvent récupérer par de longues vacances.
...33 km d'H.B.M. n'ont fait que perpétuer les formules anciennes.
...Dans le chaos, dans le bruit, l'air vicié, la fébrilité, cinq millions d'êtres s'épuisent."

Actuellement, la Librairie Loliée proposent :
  • Le Corbusier. Des Canons, des munitions ? Merci ! Des logis … S.V.P. Boulogne sur Seine, Éditions de l’Architecture d’Aujourd’hui, 1938, in-4 oblong, demi toile beige, plats cartonnés imprimés en couleurs. Édition originale.
  • Le Corbusier. Le poème électronique. Paris, Editions de Minuit, "les Cahiers Forces Vives", 1958, cartonnage illustré d'éditeur. Edition originale.