18 juin 2008

Les histoires d'O : Réage/Crepax

Histoire d'O, écrit sous le pseudonyme de Pauline Réage, parait en 1954 grâce à la volonté de Jean-Jacques Pauvert qui achète les droits de ce sulfureux roman dans lequel une femme devient esclave sexuelle de son plein gré. Pauvert confie la rédaction de la préface à Jean Paulhan, premier destinataire du récit, et limite la parution à 600 exemplaires. Les vingt premiers exemplaires sur Arches comporte une gravure originale de Hans Bellmer, surréaliste dont les travaux sur l'érotisme, l'animé et l'inanimé résonnent avec la thématique de cette "destruction dans la joie" pour reprendre les paroles mêmes de Pauline Réage.

En 1975, Guido Crepax s'attaque au roman devenu culte et adapte l'intégralité du texte en bande dessinée. L'ouvrage, paru à 900 exemplaires, comporte une double préface : par Roland Barthes et par Alain Robbe-Grillet qui souligne ainsi les subtilités des deux versions :
"Alors que Pauline Réage avait pris soin de rapprocher de nous son héroïne par d'à peine perceptibles signes d'usure ou menues défaillances physiques (tous ces détails "humains" bien connus qui séparent le marbre grec de son modèle) voilà qu'ici les seins sont un peu trop lourds, ou les traits qu'une légère fatigue déjà rendait plus émouvants, se trouvent soudain remplacés par les fermes lignes noires dépourvues de la moindre bavure, du moindre tremblement, qui délimitent des surfaces de chair à la perfection abstraite, sans passé, sans lassitude possible, dure et lisse pour l'éternité."

Actuellement, la librairie propose :
  • Réage (Pauline). Histoire d’O. Avec une préface de Jean Paulhan. Paris, Sceaux, J.J. Pauvert, 1954, in-12, broché. Édition originale tirée à 600 exemplaires. Exemplaire sur vergé comportant la rare gravure de Hans Bellmer théoriquement réservée au 20 premiers exemplaires sur Arches.
  • Crepax (Guido) – Réage (Pauline). L’Histoire d’O de Guido Crepax. Introduction de Roland Barthes et Alain Robbe-Grillet. Genève/Milan, Taousinc et Franco Maria Ricci, 1975, in-folio, pleine soie noire orne d’un O doré sur le premier plat. Premier tirage illustré limité à 900 exemplaires sur vergé des moulins Miliani de Fabriano, numérotés et signés par Guido Crepax.