
"L'aventure de Gianni Bertini est évidente, et sans concession, depuis une règle d'or, ou de métier : ne pas se laisser emprisonner dans une formule. Ne plus dépendre, et l'indépendance est là, de la seule peinture post-abstraite."
Au début des années 60, Bertini se rapproche du Nouveau Réalisme puis en 1965 signe le premier manifeste du Mec'art. En 1984 une rétrospective lui est consacrée au Centre National des Arts Plastiques de Paris. En 1991, il réalise un cycle d' œuvres sur la guerre du Golfe intitulé : " Pour ne pas oublier " et en 1992 un nouveau cycle sur Antonin Artaud.
Actuellement la librairie Lolié propose :
- Bertini (G.) - Krea (H.). Round about Midnight. Alès, P.A.B., 1961, petit in-8 carré, broché. Édition originale ornée d’une gravure originale de Bertini. Tirage limité à 50 exemplaires, justifiés et signés par PAB et Bertini.
- [Bertini (G.)] – Solier (René de). Bertini. Paris, s.é., 1963, in-12 oblong, broché. Fac-simile du manuscrit de l'auteur enluminé de compositions de l'artiste publiée pour l’exposition de Bertini à Bruxelles Au Palais des Beaux-Arts le 18 mai 1963.