29 janvier 2008

Tony Johannot, "le roi de l'illustration"

Tony Johannot est un grand nom de l'illustration du 19ième siècle. Dans Le Voyage où il vous plaira d'Alfred de Musset, son trait flirte avec le fantastique et rappelle son contemporain Grandville, né lui aussi en 1803. A l'inverse, pour Mes prisons de Silvio Pellico, le style est de facture classique alors que pour l'édition illustrée des oeuvres de Molière, le trait est plus caricatural.

Théophile Gautier résume ainsi le talent et la renommée de cet illustrateur généreux :
« Tony Johannot est sans contredit le roi de l’illustration. Il y a quelques années, un roman, un poème ne pouvait paraitre sans une vignette sur bois signée de lui : que d’héroïnes à la taille frêle, au col de cygne, aux cheveux ruisselants, au pied imperceptible, il a confiées au papier de Chine ! Combien de truands en guenilles, de chevaliers armés de pied en cap, de tarasques écaillées et griffues, il a semé sur les couvertures beurre-frais ou jaune-serin des romans du moyen âge ; toute la poésie et toute la littérature ancienne et moderne lui ont passé par les mains : la Bible, Molière, Cervantes, Walter Scott, lord Byron, Bernardin de Saint-Pierre, Goethe, Chateaubriand, Lamartine, Victor Hugo, il les a tous compris. – Ses dessins figurent dans ces volumes admirables, et nul ne les trouve déplacés. – À côté de ces pages sublimes, de ces vers harmonieux, ils sont un ornement et non une tache ; ce que tant de génies divers ont rêvé, il a pu le rendre et le transporter dans son art.»
(in Portraits contemporains).

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • La Fontaine (Jean de). Contes et Nouvelles. Paris, Ernest Bourdin et Cie, s.d., grand in-8, plein maroquin à grains longs (reliure de l'époque). Premier tirage illustré par MM Tony Johannot, C. Roqueplan, Dévéria, C. Boulanger...
  • Molière. Oeuvres. Paris, Chez Paulin, 1835, deux volumes in-4, plein maroquin à grains long rouge (Noulhac). Premier tirage comprenant 800 vignettes d'après Tony Johannot.
  • Prevost (l'Abbé). Histoire de Manon Lescaut et du chevalier des Grieux. Paris, Ernest Bourdin et Cie, s.d. (1839), grand in-8, demi-chagrin rouge (reliure de l'époque).
  • Janin (Jules). L'Ane mort. Paris, Ernest Bourdin, 1842, grand in-8, demi-maroquin bleu à coins (Champs). Edition originale. Fronstispice, 12 figures et vignettes par Tony Johannot.
  • Pellico (Silvio). Mes Prisons. Traduction de M.A. de Latour. Paris, Charpentier, 1843, grand in-8, demi-maorquin noir à coisn (R. Aussourd). Premier tirage. Frontisipice sur Chine, 25 gravures sur bois et vignettes par Tony Johannot.
  • Musset (Alfred de) - Stahl (P.J.). Le Voyage où il vous plaira. Paris, Hetzel, 1843, grand in-_, demi-maroquin bleu à grain long (Aussourd). Premier tirage. 63 planches et vignettes par Tony Johannot.