Paris Capitale est un livre hommage qui se décline en chapitres présentant chacun un lieu typique de la ville. Le texte d'André Maurois, connu pour son talent de raconteur, présente pour chaque lieu une saynète entre deux personnages . "Sous l'arc de Triomphe" réunit ainsi une mère et son enfant, "Au Lapin Agile", un vieil écrivain et le patron. Pour "La Tour Eiffel", Maurois improvise un sympathique dialogue entre un peintre et un ingénieur qui se satisfont de ce que la structure, pourtant qualifiée à sa construction de "carcasse qui déshonore Paris", soit restée en place.
L'ouvrage regroupe dix lithographies originales à pleine page de Maurice Utrillo, Montmartrois qui donne une vision rafraichissante de Paris. C'est par ailleurs Lucie Valore, son épouse, qui a réalisé les ornements.
Actuellement, la librairie Loliée propose :
- Utrillo (Maurice) - Maurois (André). Paris Capitale. Ornements de Lucie Valore. Paris, Joseph Foret, 1955, grand in-4, superbe reliure moderne représentant Paris (Manuel Gérard) . 10 lithographies originales hors-texte en couleurs de Maurice Utrillo et de nombreux culs de lampe de Lucie Valore gravés sur bois. Tirage limité à 207 exemplaires numérotés, signés par l’éditeur. Un des 122 exemplaires sur vélin Johannot.