29 octobre 2007

Grandville visionnaire

Jean-Ignace-Isidore Gérard, dit Jean-Jacques Grandville, est l'illustrateur qui aura marqué, de par son inventivité et son talent de caricaturiste, le mouvement romantique, à la fois littéraire et artistique, de la première moitié du XIXe siècle. Formé à Nancy, dans l'atelier de son père, miniaturiste et portraitiste, Grandville rejoint Paris à vingt ans. En 1829, il connait son premier succès avec Les Métamorphoses du jour, satire de la vie sociale et politique. A travers ses personnages hybrides, humains par le corps et animaux par la physionomie, Grandville raille les ridicules de son temps, et notamment la Monarchie de Juillet. Ses planches satiriques, pourtant prisées des éditeurs, déplaisaient à Adolphe Thiers qui fait promulguer, sous Louis-Philippe, une loi exigeant une autorisation préalable pour la publication de dessins.


A partir de 1835, Grandville illustre essentiellement des livres (Les Fables de La Fontaine, Les Voyages de Gulliver, Robinson Crusoë, les Fables de Florian, Don Quichotte, etc.). Grandville n'est jamais content de lui, dépense un temps incroyable sur chaque dessin. Il poursuit son exploration des êtres zoomorphes avec Scènes de la vie privée et publique des Animaux (1842). Il s'intéresse aussi aux rêves et aux visions. La fantaisie d'Un Autre Monde (1844), des Fleurs animées (1947) et des Etoiles (1849) déroutent le public qui n'y reconnait pas l'esprit satirique du caricaturiste et préfère des albums plus traditionnels comme celui des Cent proverbes (1845).
Dans les dernières années de sa vie, Grandville qui traverse de nombreux bouleversements personnels dont la perte d'un enfant, parle peu, découvre des formes étranges dans tout ce qui l'entoure. Ses accès de folie inquiètent ses contemporains.
Interné à l'asile d'aliénés de Vanves, Grandville meurt en 1847, à l'âge de quarante quatre ans, laissant derrière lui cet épitaphe : "Ci-gît Grandville, il aima tout, fit tout vivre, parler et marcher, seul, il ne sut pas faire son chemin".
Grandville montra durant toute sa carrière une faculté étonnante à transformer le quotidien en un monde fantastique. Sa prodigieuse imagination le désigne comme un précurseur des surréalistes.
(source : http://www.galerietroncin.com - wikipedia.fr).

Actuellement la Librairie Loliée propose :
  • Grandville - Swift. Voyages de Gulliver..., Paris, Fournier, Furne, 1838, 2 volumes in-8, reliure de l'époque demi-veau violet glacé.
  • Grandville. Scènes de la Vie Privée et Publique des Animaux, Paris, Hetzel et Paulin, 1842, 2 volumes grand in-8, relié demi-maroquin bleu à coins par Champs.
  • Grandville- Florian. Fables. Paris, J.J. Dubochet et Cie, 1842, in-8, reliure demi-maroquin à coins à grain long par Mercier.
  • Grandville. Un autre Monde. Paris, Fournier, 1844, in-4, relié demi-maroquin grenat à coins par Champs.
  • Grandville - Reybaud. Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale. Paris, Dubochet, 1846, grand in-8, demi-maroquin rouge à coins par Champs.
  • Grandville. Les Métamorphoses du jour, 1854, grand in-8, demi-maroquin rouge à coins par Hans Harper.