Périodiquement brouillé avec André Breton au sujet du rôle de l’art et de la littérature dans la société, Tristan Tzara défend, à partir de la guerre d’Espagne, une poésie de plus en plus militante. Il s'engage aux côtés d’Aragon dans la lutte contre le fascisme et, en 1937, entre au secrétariat du Comité pour la défense de la culture espagnole. Sous l'Occupation, Tzara soutient les activités de la Résistance et, en 1947, il adhère au parti communiste.
Établi après-guerre dans le sud de la France, Tzara contribue au renouveau des études occitanes. Parler seul, paru en 1950, témoigne de cette période et de la volonté de l'auteur de faire une "poésie en action". Plutôt que de définir au préalable un corpus iconographique, Tzara préfère donner carte blanche à l'artiste. L'ouvrage, orné de 72 lithographies en noir et en couleurs par Joan Miro, reflète cette liberté de dialogue entre le texte poétique et l'image. (sources : http://fr.encarta.msn.com - http://theses.enc.sorbonne.fr/document37.html)
Actuellement, la librairie Loliée propose :
- MIRO (Joan) - Tzara (Tristan). Parler seul. Paris, Maeght, in-4, en feuilles, couverture illustrée, chemise, étui. Edition originale illustré de 72 lithographies en noirs et en couleurs de Joan Miro. Tirage limité à 253 exemplaires signés par l'auteur et l'illustrateur.