Dédicaces est sans doute le plus hétéroclite des recueils de Paul Verlaine. Le poète y regroupe quatre ballades et 37 pièces dédicacées à ses amis. On trouve dans l'édition originale de 1890 (suivra en 1894 une nouvelle édition augmentée), un portrait de Verlaine en tenue d'hôpital. Il s'agit d'un des nombreux portraits réalisés par F.-A. Cazals, dessinateur et ami intime, lors de la convalescence de Verlaine à Broussais, prison sanitaire dans laquelle le poète, dépressif, a fait plusieurs séjours.
Malgré une célébrité grandissante, Verlaine ne se remet pas du remariage de Mathilde, sa femme, et souffre de ne pas voir son fils. Entre errances, absinthes et hospitalisations, il se maintient avec l'aide de ses proches. Dédicaces parait grâce à l'entremise de Léon Deschamps qui, après la rupture de Verlaine avec son éditeur Vanier, publie le recueil aux éditions de La Plume - Bibliothèque Artistique et Littéraire.
Replacé dans ce contexte, Dédicaces, bouquet de sonnets offerts par Verlaine à ses amis, atteint une dimension très attachante.
(source : album Verlaine - bibliothèque de la Pléiade, Gallimard - 1981)Replacé dans ce contexte, Dédicaces, bouquet de sonnets offerts par Verlaine à ses amis, atteint une dimension très attachante.
Actuellement, la librairie Loliée vous propose :
- Verlaine (Paul). Dédicaces. Dessin de A.F. Cazals, gravé par Maurice Baud. Paris, Bibliothèque Artistique et Littéraire, 1890, in-16, relié Bradel demi-maroquin lavallière à coins. Edition originale. Un des 50 exemplaires sur Hollande portant la signature autographe de l'auteur.