"Edmond Dulac (1882-1953), coloriste soumis aux influences multiples du préraphaélisme, de l’estampe japonaise et des miniatures orientales, fait partie d'une génération qui contribue au renouveau du livre illustré au début du XXe siècle. Originaire de Toulouse, Dulac s'établit en Angleterre dès 1905. Comme Arthur Rackham son aîné de quinze ans, il saisit le créneau alors florissant de l’illustration de luxueux livres d’étrennes. Dulac puise dans le même corpus de textes féeriques . La délicatesse de son trait et de ses couleurs sont parfaitement rendues grâce au procédé de la simili-gravure. Jusqu’à la guerre, Dulac illustre chaque année un nouveau titre qu’Henri Piazza publie aussi luxueusement en France : illustrations reproduites sur papier couché, contrecollées dans un encadrement de frise."
(source : http://expositions.bnf.fr - L’exposition "Il était une fois… les contes de fées" présentée à Paris Galerie Mansart du 20 mars au 17 juin 2001).Actuellement, la Librairie Loliée propose :
- Dulac (Edmond) - Khayyam (Omar). Rubaiyat. Paris, Piazza, (s.d.), in-4, broché. 20 compositions en couleurs et hors texte de Dulac.
- Dulac (Edmond) . La Princesse Badourah. Conte des Mille et Une Nuits. Paris, Piazza, 1914, in-4, broché. 10 composiitons en couleurs et hors texte de Dulac. Un des 500 exemplaires sur Japon signé par l'artiste.