22 janvier 2007

Rip Van Winkle illustré par Arthur Rackham

Rip van Winkle de Washington Irving, publié en 1819, fait partie d’un ensemble de nouvelles regroupées sous le nom de The Sketch Book of Geoffrey Crayon qui marque la naissance du genre fantastique. Irving s’appuie sur des motifs empruntés aux contes européens ( des frères Grimm, notamment) pour construire des fictions qui associent fantastique, mythologie et politique américaine.

Rip Van Winkle raconte comment le protagoniste, colon hollandais de la vallée de l’Hudson, plonge dans un sommeil éthylique un soir d’orage, au creux des monts Castkill. A son réveil, il constate, incrédule, que la nuit passée à s’enivrer avec l’équipage spectral de navire le «Half-moon» de Henry Hudson, représente vingt ans pour le reste du monde. En une nuit, ce sujet de sa Majesté Georges III est devenu un citoyen libre! Durant son long sommeil, la guerre a permis la création des Etats-Unis d’Amérique. Accueilli comme un revenant, notre héros est effrayé par ce nouvel état. Le "rêve américain", pour lui, commence comme un cauchemar (texte intégral de la nouvelle en anglais).

Les récits de Irving sont devenus de véritables légendes nationales qui participent désormais de l’inconscient collectif des Etats-Unis.

Les illustrations d'Arthur Rackham nourrissent à la fois la dimension fantastique de Rip Van Winkle et soulignent aussi l'ironie et la noirceur de cette aventure sur les déboires d'un Américain malgré lui.

Actuellement, la librairie Loliée peut veut proposer :
  • [Rackham (Arthur)] - Irving (Washington) - Rip Van Winkle. Paris, Hachette, 1906, reliure bradel plein velin.
  • [Rackham (Arthur)] - Fort(Paul) - Le Livre des Ballades. Paris, Piazza, 1921, in-4, broché.