16 octobre 2007

Char et le monde de l'art

René Char, poète résistant, publie en 1946 ses Feuillets d’Hypnos, journal écrit pendant la deuxième guerre mondiale lorsqu’il combat dans les rangs des F.F.C. Il enchaine les publications et élargit son audience lorsqu’il rentre au catalogue Gallimard par l’intermédiaire de son ami Albert Camus. Provençal par naissance et par goût - Char ne quittera jamais sa région où il recevra ses amis et travaillera à ses textes. Les années 50 et 60 marquent la collaboration de Char avec les peintres et font preuve de son travail sur la réflexivité de la poésie et de la peinture. Sa rencontre avec Braque est essentielle. Char trouve le peintre qui lui permet d’incarner son langage autrement que par les mots. Les deux hommes collaborent sur les édition du Soleil des Eaux (1949), La Bibliothèque est en feu (1956) et Lettera Amorosa (1963).



La Bibliothèque est en feu (à l’origine un message codé de la Résistance pour annoncer un parachutage) est une édition originale paru en 1956 chez Broder. L’ouvrage montre le travail de réciprocité entre Braque et Char. Le texte est précédé d’une eau-forte, l’envol de cinq grands oiseaux qui se détache d’un fond bleu. A l’envol pictural de Braque et de ses oiseaux annonciateurs, résonne l’envol poétique de Char.

Après la mort de Braque, Char poursuit sa démarche d’inter-créativité avec Giacometti, Vieira da Silva, Miro, Zao Wou Ki. Char rendra d’ailleurs hommage à la peinture dans Le Monde de l'Art n'est pas le Monde du Pardon, édition originale de textes choisis et accompagnée de six estampes signées par des peintres contemporains amis de Char.
(source : http://www.gallimard.fr/catalog/Html/actu/char-jours.htm)

Actuellement, la Librairie Loliée peut vous proposer :
  • Braque (Georges) - Char (René) - La Bibliothèque est en feu. Paris, Broder, 1956, petit in-4, broché, chemise et étui de l’éditeur. Édition originale ornée d’une eau-forte originale en couleurs numérotée de Georges Braque. Tirage limité à 120 exemplaires signés par l’auteur et l’artiste. Exemplaire enrichi de 2 gravures originales, l'une en noir et l'autre en bleu (décomposition des couleurs) numérotées et signées par Braque.
  • Char (René) - Le Monde de l'art n'est pas le monde du pardon. (Paris), Maeght (1974), in-folio, en feuilles, emboîtage de l'éditeur. Edition originale ornée de nombreuses illustrations en noir et en couleurs. Tirage limité à 100 exemplaires, numérotées et signées par René Char et accompagnées de 6 estampes originales de Charbonnier, Wifredo Lam, Miro, Szenes, Vieira da Silva, Zao Wou Ki, justifiées et signées par les artistes.