23 octobre 2007

Mémoires d'Outre-Tombe

Chateaubriand entame la rédaction de ses mémoires dès 1811, année de sa nomination à l'Académie Française. Il poursuivra la rédaction de ce vaste projet autobiographique pendant plus de trente ans. Il y traite des événements politiques et historiques de son temps et, à la manière de Rousseau dans ses Confessions, raconte les détails de sa vie privée, évoque ses aspirations personnelles. Dans le but d'éviter les biographies médiocres et les critiques de ses ennemis littéraires, Chateaubriand souhaitait faire paraitre son œuvre après sa mort et s'exprimer ainsi d'outre-tombe (il changera d'ailleurs le titre initial "Mémoires d'une vie"). Contraint par des problèmes financiers, il cède ses mémoires dès 1836 à une société qui lui assura un revenu convenable pour le reste de ses jours.


En 42 volumes publiés, les Mémoires d'Outre-Tombe (texte intégral) stigmatise la dualité de Chateaubriand. L'écrivain revendique une liberté de ton , exalte ses sentiments personnels avec lyrisme, alors que l'homme public établit une chronique de son époque qui voit l'avènement d'une démocratie à laquelle il s'oppose.
Si ses détracteurs lui reprochent un style ampoulé et une vanité excessive, Chateaubriand, de par sa description de la nature, son analyse des sentiments intérieurs et sa prose poétique, devient un modèle pour la génération des écrivains romantiques. Et la légende voudrait que Victor Hugo se soit exclamé, enfant : « Je veux être Chateaubriand ou rien ! ». (source : wikipedia.fr)

Actuellement, la librairie Loliée vous propose :
  • CHATEAUBRIAND (F.A. de). Mémoires d'Outre-Tombe. Paris, Eugène et Victor Penaud, 1849, 12 volumes, in-8, demi-veau glacé rouge, dos richement ornés de filets et motifs dorés et à froid, non rogné, couvertures et dos conservés. Edition originale. Exemplaire bien complet de la liste des souscripteurs et de la lettre de Chateaubriand à Delloye. Exemplaire exceptionnel avec se couvertures en parfait état, dans une fraîche reliure pastiche.