14 mai 2007

The Rape of the Lock illustré par Beardsley

Alexandre Pope est un auteur majeur de la littérature anglaise du 18ème siècle. Prodige qui écrit dès l'âge de 12 ans, étudiant évincé d'Oxford après sa conversion au catholicisme, ami de Johnathan Swift et John Gay, traducteur émérite d'Homère, Pope est un poète tout autant romantique que satirique. Rongé depuis l'enfance par une forme de tuberculose qui le rend difforme, Alexandre Pope, de nature colérique, se retire de la vie mondaine jusqu'à la fin de sa vie.
Il n'est guère surprenant qu'Aubrey Beardlsey, proche du Symbolisme et des Décadents, ami d'Oscar Wilde dont il illustre la Salomé, ait choisi The Rape of the Lock. Dans ce poème héroïque comique en cinq chants, Pope construit une parodie du mythe d'Hélène de Troie sur fond d'aristocratie catholique (Le protagoniste enlève une boucle de cheveu à son aimée. Ce geste provoque une querelle entre les deux familles. Texte dans son intégralité). On retrouve dans les illustrations la finesse, la sensualité et la profusion du style de Beardsley. Artiste torturé, également atteint de tuberculose, Brasley succombe officiellement des suites de sa maladie, et officieusement se suicide à l'âge de 26 ans, laissant derrière lui une oeuvre singulière représentative de l'Art nouveau anglais.

Actuellement, la Librairie vous propose :
  • [Beardsley] - Pope - The Rape of the Lock. Londres, Leonard Smithers, 1896, reliure de l'époque. Edition rehaussée de cinq illustrations originales par Aubrey Beardsley.