03 mai 2007

Poésie pour Pouvoir

Poète ? Écrivain ? Peintre ? Henri Michaux est tout à la fois.

«J’écris pour me parcourir. Peindre, composer, écrire : me parcourir. Là est l’aventure d’être en vie.» (in Passages, 1950).

Poésie pour Pouvoir est une ouvrage rare, dont l'édition originale illustrée est tirée à 46 exemplaires sur Arches. Les textes, réflexions poétiques, sont mise en page en linogravures par Michel Tapié, petit cousin du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, Dadaïste en son temps et éminent théoricien et grand promoteur de l'Art Informel. Le graphisme, le noir et blanc, donne au recueil une dimension primaire. La reliure originale en bois de tek, cloutée sur le premier plat, accentue la force brute de ce livre-objet. La fabrication de la couverture fut interrompue et seuls quelques exemplaires complets de la couverture de la première édition existent.


Actuellement, La Librairie Loliée peut vous proposer :

  • MICHAUX, Henri Poésie pour Pouvoir. Textes et frontispice d’Henri Michaux. Mise en page lino-gravée de Michel Tapié. S.l. (Paris), René Drouin, 1949, in-4, en feuilles, chemise couverture en bois de tek, premier plat illustré recouvert de clous à galoches. Edition originale. Tirage à 46 exemplaires sur Arches, signés à la justification de tirage par Henri Michaux et Michel Tapié.