05 février 2007

Maurice Sachs, l'union des contraires

Evoquer la vie de Maurice Sachs, c'est décrire le parcours d'un homme qui s'est maintenu dans un équilibre précaire, zigzaguant constamment entre deux feux. Il fut tout à la fois prêtre et athée, escroc et idéaliste, juif et gestapiste, homosexuel et marié. Né dans une famille de joailliers juifs parisiens, Maurice Sachs abandonne très tôt ce cocoon bourgeois pour partir à l’aventure. Il est finalement recueilli par un couple de catholiques. Sachs se convertit et entre au séminaire. Ses préférences sexuelles l’empêchent de devenir prêtre. Il part alors aux Etats-Unis. Il épouse la fille d’un pasteur et se convertit du même coup au protestantisme. Il devient père de famille. Cette parenthèse de stabilité sociale ne durera que six mois. Sachs abandonne femme et enfant pour revenir à Paris avec un de ses amants.

Grâce à ses relations dans la capitale, il devient le secrétaire de Cocteau. Il rencontre Max Jacob, Reverdy, Gide. Sachs publie ses premiers livres et se fait un petit nom. Pendant le deuxième guerre mondiale, il part en Allemagne comme travailleur volontaire et offre ses services à la Gestapo. Il vit de combines, collabore sans complexe. «On ne trahit bien que ceux qu’on aime» écrit-il. Sachs, qui prévient un de ses amis d'une prochaine arrestation, est finalement trahi par un autre espion. Arrêté, il est incarcéré en Allemagne. C’est là, contraint à l'enfermement, que Sachs se révèle et écrit son chef-d'oeuvre, Le Sabbat. A la fin de la guerre, il est conduit avec d’autres détenus vers Hambourg. Epuisé par trois jours de marche, il refuse d’avancer et est abattu d’une balle dans la nuque.

Le Sabbat, récit autobiographique, relate l’itinéraire dantesque de cet homme qui fut tour à tour adulé et haï, dévoile un auteur sincère et talentueux qui mena une existence tumultueuse et misérable. Rares sont les œuvres aussi indissociables de leurs auteurs.
Sources : http://www.seineetdanube.com - http://fr.wikipedia.org

Actuellement, la Librairie Loliée peut vous proposer :

  • Sachs (Maurice) - Le Sabbat. Paris, Editions Corrêa, 1956, broché.