12 janvier 2007

Par les champs et par les grèves

Par les champs et par les grèves, ouvrage posthume, relate les voyages de Flaubert en Bretagne avec Maxime Du Camp. Ce dernier précise dans ses Souvenirs littéraires que le choix s’était finalement porté sur la Bretagne en raison de l’éloignement de cette province restée en dehors de la civilisation par sa langue et par ses mœurs. On retrouve dans le livre l’ironie distante de Flaubert qui aime à mélanger les registres et évoque aussi bien la visite d’un site, d’un monument que des lectures de voyage.

Ce récit est un récit d’apprentissage, de la sensation, de la nature dans sa beauté sauvage et primordiale, un apprentissage du peuple breton, aux valeurs parfois singulières. Avec cet ouvrage Flaubert fait l’expérience de l’écriture descriptive et affine sa technique (extérieurs, portraits, paysages urbains). Par les champs et par les grèves est également un récit de quête, celle d’un écrivain en devenir qui cherche à s’imprégner du grand souffle d’un des maîtres stylistes de sa jeunesse. Il y a quelque chose d’émouvant dans la visite de Flaubert au tombeau encore vide de Chateaubriand sur l’îlot du Grand Bé et dans le pèlerinage enfiévré à Combourg où l'auteur a grandi.

Le livre dénote déjà le style de Flaubert et sa prédilection pour un vaste répertoire de thèmes, de motifs et de sujets susceptibles de servir de matériaux pour des romans futurs. Rien d’étonnant à ce que Proust s’en soit inspiré, sa lecture de Par les champs et les grèves coïncidant avec l'écriture, dans Jean Santeuil, de la partie consacrée à Beg-Meil.
Source : http://www.crlv.org/outils/encyclopedie/afficher.php?encyclopedie_id=562

La librairie Loliée peut vous proposer :

  • Par les Champs et les grèves, Paris, Charpentier, 1886, in-8, relié plein maroquin janséniste rouge (Yseult). Edition originale.
  • Par les Champs et les grèves, Paris, Carteret, 1924, relié plein maroquin janséniste marron foncé (Noulhac). Edition illustrée de 53 eaux-fortes d'Henri Jourdain.