05 janvier 2007

Galanis, le maître grec

Considéré comme un des maîtres de la gravure contemporaine, Dimitrios Emmanuel Galanis, d'origine grecque, est né à Athènes en 1879 (ou 1882) et décédé à Paris en 1966.

Naturalisé français très tôt, il passa une grande partie de sa vie à Paris où il fréquenta les milieux intellectuels. Il fréquenta Derain, Matisse et Maillol. Son esthétique fut plus proche de celle de Maillol que de Matisse. Il fut le premier artiste d'origine grecque à être reconnu comme un membre à part entière de l'avant-garde européenne. En 1920, il participa à une exposition avec Matisse, Vlaminck et Georges Braque. En 1921, il exposa avec Juan Gris, Raoul Dufy, Marc Chagall et Pablo Picasso. Célèbre en France, il exposa aussi à Bruxelles, Londres et New York.

Sa première exposition solo eut lieu en 1922 et reçut un accueil critique enthousiaste. André Malraux dit de son travail qu'il avait le même pouvoir évocateur que celui de Giotto.
Il fut professeur à l'École des Beaux-Arts de Paris et membre de l'Institut.

Galanis illustra de nombreux livres. Sa maîtrise apparaît tout entière dans les belles eaux-fortes qu'il compose en 1930 pour illustrer Les Nourritures Terrestres de Gide.
(source : http://fr.wikipedia.org)

La librairie Loliée peut vous proposer :
  • [Galanis] - Gide - Les Nourritures Terrestres. Paris, Gallimard, 1930, in-4, relié plein maroquin par Martin.
  • [Galanis] - Gabory - Coeurs à Prendre. Paris, Editions du Sagittaire, 1920, in-4, broché.