12 décembre 2006

Mac Orlan , auteur aux multiples talents

Pierre Dumarchey, alias Mac Orlan, naît en 1882 à Péronne. Il a un seul frère, qui deviendra légionnaire. Leur mère décède alors qu’ils sont encore très jeunes, et l’éducation de Mac Orlan se poursuit à Orléans chez la famille de celle-ci. Adolescent, il fréquente l’Ecole Normale Supérieure du Havre. Mais peu attiré par le métier d’instituteur, il s’enfuit pour tenter une carrière d’artiste peintre à Montmartre, qui sera son port d’attache, entre de multiples voyages, à Londres, en Belgique, en Italie. Le cabaret «Le Lapin Agile» l’accueille en compagnie de Max Jacob, Apollinaire, Carco, Dorgelès, Picasso, Vlaminck. En 1910, Mac Orlan essaie de placer des dessins humoristiques dans la revue «Le Rire». Gus Bofa, le rédacteur, préfère les légendes aux dessins et l’encourage à écrire des contes dont le succès le conduira à publier, en 1912, La Maison du retour écoeurant, roman d’aventures humoristique et insolite. C’est le début d’une carrière intense.
Mac Orlan écrit des récits fantastiques, se plaît également à décrire des mondes cosmopolites et marginaux comme dans La Bandera (1931). Il compose aussi des ouvrages où l'aventure surgit dans les rues de Montmartre, Rouen, ou au Havre comme dans Quai des Brumes, adapté au cinéma par Marcel Carné. Mac Orlan s'est fait connaître du grand public sur la fin de sa vie, par des chansons réalistes où il raconte sa jeunesse (La fille de Londres, La chanson de Margaret, Rose des bois, Nelly) et qui furent interprétées par les grands noms de la chanson française. "Poète de l’aventure", créateur du "fantastique social", producteur radiophonique, parolier, académicien français et Goncourt, Mac Orlan n’aura de cesse de produire, jusqu’à sa disparition en 1970.
Sources : www.rabac.com - www.terresdecrivains.com

La librairie Loliée peut vous proposer en édition originale...
- Petit Manuel du parfait aventurier. Paris, La Sirène, 1920, in-8, broché.
- Malice. Crès et Cie, 1923, in-12 broché.
- La Venus Internationale. Paris, N.R.F, 1923, in-8, broché.
- Les Pirates de l'avenue du Rhum (reportage). Paris, Sagittaire, 1925, in-12 à grandes marges, broché.
- Rue Saint-Vincent. Images Italiennes et Françaises. Paris, Editions du Capitole, 1928, in-8 carré, broché.
- Rhénanie. Paris, Emile Paul Frères, 1928, in-8, broché.
- Chroniques de la fin du monde. Paris, Emile-Paul frères, 1940, in-8, broché.

...et également en livres illustrés :
- L'Inflation sentimentale. Paris, La Renaissance du livre, 1923, in-4, broché, aquarelles originales de Chas-Laborde.
- Boutiques de la Foire, Paris, Marcel Seheur, 1926, petit in-4, broché, lithographies originales en couleurs de Lucien Boucher.
- Le Tombeau de Pascin, 1944, grand in-8, broché, gravures originales de Pascin.