06 janvier 2012

Poids et Mesures une fantaisie signée Olbaldia

    Douleur quantitative
Tant de portes à ouvrir, à fermer. Tant de lits à faire, à défaire. Tant d'escaliers à monter, à descendre. Tant de vaisselles à laver, à essuyer. Tant de linge à blanchir, à noircir. Tant de poignées de mains à distribuer. Tant de lettres à écrire. Tant de paroles à prononcer. Tant de bibis à bébés et de bébés à bobos. Tant de dadas au dodo et de dodos à dada. Tant de tout et si peu de quelque chose. Tant de choses et si peu de quelque tout. Tant de tant et si peu de si peu qu'il ya là de quoi décourager le meilleur, de quoi aller planter sa tente dans le désert. 
Mais tant et tant de grains de sable...
C'est en 1959 que parait Poids et Mesures, suite de saynètes fantaisistes et humoristiques, écrites par René de Obaldia et illustrées par le graveur et peintre Jean Peschard (1927-2009). En frontispice de cet ensemble aux accents surréalistes, une gravure de Lucien Coutaud (1904-1977) :


 Actuellement, la librairie Loliée propose : 
  • OBALDIA (René de). Poids et Mesures. Frontispice de Lucien Coutaud. Illustrations de Jean Peschard. Éditions Les Impénitents, 1959, in-4, en feuilles, emboîtage illustré d'éditeur. Tirage limité à 150 exemplaires, celui-ci un des 25 sur Rives BKF contenant une estampe originale numérotée et signée.