Baudouin Luquet, né en 1939, à Amiens où il entame des études aux Beaux-Arts, poursuit ses études à Paris, à L’École Nationale des Arts Décoratifs. Il y suit les cours de Marcel Gromaire et en sort diplômé en 1961. Il peint alors essentiellement des paysages. Il complète sa formation en passant une année à l’École des Beaux-Arts de Cracovie. A son retour, il réalise "les carnets noirs" où il dessine alternativement des figures humaines, des cercles, des arbres et des compositions à la manière de celle d'Alberto Magnelli. Il tente de s'éloigner de la figuration et, au long des années 60, ses expériences le conduisent à peindre des paysages où champ coloré et figures géométriques tendent à représenter un "état" de nature.
Baudouin Luquet élimine toute allusion au réel pour s’installer dans l'abstraction. Il réalise, dès 1975, les séries : Hommage à Mallarmé, Échantillons, Instants, et dans les années 80, Suspens. Ces "assemblages"sont éxécutés à partir de dessins préparatoires sur papier ou qui peuvent être tracés directement sur les murs de l'atelier afin de pré-figurer la pensée.
Baudouin Luquet réalise également des photomontages qui associent clichés et dessins. L'image (prises de vues éxécutées au cours de ses voyages en Italie, Tunisie, Espagne) est répétée et assemblée différemment de son motif. L'identité propre du cliché se perd pour devenir un élément structurel de l'ensemble. Ces photomontages évoquent la dynamique des "photos plastiques" de Moholy-Nagy.
En parralèle à ses activités, il a enseigné de 1975 à 2002 à l'Ecole d'Architecture de Lille.
Actuellement et jusqu'au 24 octobre, la librairie Loliée propose, dans ses vitrines, une exposition de tract caviardés, exécutés dans les années 60 et de dessins "plis" (années 70) qui présentent le travail de l'artiste, fondé sur le détournement de support et la construction linéaire et géométrique.