28 octobre 2010

Le New York d'Arrabal

En 1973, les éditions Balland publient un livre de photographie dans lequel Arrabal rapporte quelques clichés d'un séjour à New-York. Au total, : 55 photographies commentées par l'artiste et un récit de voyage en guise d'introduction. Extrait :
Allen Ginsberg m'appelle dans la rue. Voilà dix ans que je ne le voyais pas, je le reconnais à peine. Il m'emmène dans son appartement de la 11e rue, dans le secteur le plus pauvre du quartier portoricain. Le thé boue dans une casserole bosselée et il le sert dans des verres qui aspirent à devenir des cendriers de café. Il me parle de son voyage aux Indes et des cadavres qui sont incinérés près du Gange. Lorsque nous sortons dans la rue les enfants crient : "Es el profeta!"
Dieu devint fou et se prit pour une motocyclette et puis il créa l'homme à son image

What? Beckett lui-même au coin d'une rue ! Oui New York est merveilleux !

Actuellement, la librairie propose :
  • Arrabal. Le New York d’Arrabal. Paris, Balland, 1973, in-8 carré, broché, couverture illustrée. Édition originale comportant 55 reproductions photographiques en noir et blanc commentées par l’artiste.
  • Arrabal. Les Arrabeaux d’Avignon. Caprices Cannibales. Avignon, Médiathèque Ceccano, 1994, in-16, broché. Édition originale comportant trois poèmes inédits de Fernando Arrabal. Catalogué édité à l’occasion de l’exposition consacrée à Arrabal qui se tint du 20 octobre au 10 novembre 1994 à la médiathèque Ceccano d’Avignon.