15 septembre 2010

Utrillo : le pinceau et la bouteille

Maurice Utrillo (1883-1955) a grandi à l'école de la vie, celle du quartier de la Butte Montmartre à Paris. Adolescent perturbé et déjà alcoolique, Utrillo est élevé par sa grand-mère. Incontrôlable, il séjourne régulièrement en clinique psychiatrique. Sa mère, Suzanne Valadon, gagne sa vie comme modèle chez Renoir, Toulouse-Lautrec ou encore Degas. Elle réussit à faire carrière et à devenir elle-même artiste. Elle initie son fils à la peinture et trouve ainsi un moyen de juguler, au moins, sa mauvaise conduite.
Ainsi, Francis Carco décrit cette légendaire figure de mauvais garçon qu'était Utrillo :
"Qu'importait qu'il fût un grand peintre! Il le savait. Il n'avait besoin de personne pour qu'on le lui apprît. Et après? Payait-on un verre? Bon. C'était tout ce qu'il réclamait. Assez d'histoires comme ça, n'est-ce pas? Assez de boniments. De l'argent plutôt et vite! pour filer au bistro, s'enivrer se disputer. [...] Il a si tendrement aimé l'alcool! Dans ses rues écartées, je découvre toujours une attente obstinée, un espoir, la souffrance perpétuellement avide de retenir l'image de son supplice. Cette sensation domine tout. Elle compose un drame muet et le ciel y apparaît, comme au travers des fioles d'un comptoir où l'on ne veut plus d'un homme ivre".
(source : bibliothèque nationale des Pays-Bas)

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Utrillo (Maurice) - Carco (Francis). La Légende et la Vie d’Utrillo. Lithographies originales de Maurice Utrillo. Paris, Marcel Seheur, 1927, in-4, en feuilles, couvertures rempliées, 2 chemises, emboîtage de l’éditeur.11 lithographies originales hors-texte dont un frontispice en couleurs de Maurice Utrillo, un portrait de l’artiste en lithographie originale par Suzanne Valadon, 10 bandeaux, 10 culs de lampes en héliogravure. Triple suite des lithographies sur Japon, Chine et une sur Japon - les planches ayant été rayées.