Fernand Fleuret (1883-1945) grandit en Normandie, chez son grand-père. Il fait ses études dans divers collèges. Élève peu discipliné, il est envoyé chez les Jésuites. Installé à Paris où il gagne sa vie comme journaliste, il début sa carrière d'écrivain en produisant une poésie travaillée et fantaisiste qui séduit les cercles littéraires et artistiques de l'époque. Il se lit d'amitié avec Guillaume Apollinaire, Louis Perceau, Gus Bofa ou encore Raoul Dufy. Érudit, Fleuret se fait aussi connaître par des pastiches des auteurs du XVIe et XVII e siècle, notamment en reprenant des poèmes érotiques de la Renaissance trouvés à la Bibliothèque Nationale. Fatigué par ses abus mondains, il s'installe dans le Sud de la France. Il épouse alors la féministe Gabrielle Réval, de 15 ans son aînée. Fleuret, désireux de reprendre sa vie de bohème, retourne finalement vivre sur la capitale. Il n'en garde pas moins un profond attachement pour Gabrielle Réval qui le soutiendra jusqu'à la fin. En 1935, Fleuret reçoit le prix Renaissance pour Échec au Roi, roman historique qui raconte les 10 dernières années du règne d'Henri IV. Si son œuvre commence à être reconnue, l'écrivain traverse de nombreuses phases de dépression, puis d'hallucinations. Il sombre peu à peu dans la démence et est interné à Saint-Anne. Il disparait en 1945. Pascal Pia dira de lui : "Aucun commerce n'a été plus agréable ni plus fructueux que la fréquentation de Fleuret et de ses livres. J'aurais dû le dire plus tôt et montrer comment par une rencontre extraordinaire, l'érudition, l'humour et la poésie faisaient de Fleuret un personnage comme il ne s'en trouve que de loin en loin, et comme, peut-être, il n'y en avait pas eu depuis Nerval."
(source : excentriques.com, Talvart)Actuellement, la librairie Loliée propose les ouvrages suivants de Fernand Fleuret:
- [Collectif]. L'Enfer de la Bibliothèque Nationale. bibliographie méthodique et critique de tous les ouvrages composant cette célèbre collection avec une préface, un index des titres et une table des auteurs par Guillaume Apollinaire, Fernand Fleuret, Louis Perceau. Paris, Bibliothèque des Curieux, 1919, in-8, broché. Nouvelle édition de cette bibliographie érotique présentant un catalogue détaillé de 930 ouvrages. Exemplaire numéroté sur vélin satiné.
- Les Derniers plaisirs. Histoire espagnole. Paris, Gallimard, 1924, in-12, broché. Édition originale. Tirage à 1000 exemplaires, celui-ci un des 30 exemplaires d’auteur hors commerce sur vélin pur fil Lafuma-Navarre. Exemplaire enrichi d’un envoi autographe signé de l’auteur à l'écrivain Pierre Mac-Orlan
- Histoire de la Bienheureuse Raton fille de joie. Paris, N.R.F., 1926, in-8, demi-maroquin citron à coins, dos à nerfs orné d'encadrements et motifs dorés, tête dorée, non rogné, converture et dos conservés (Alix). Édition originale. Un des 109 premiers exemplaires réimposés sur vergé Lafuma-Navarre.
- Soeur Félicité. Récit orné de six images hors texte dessinées et gravées à l'eau-forte par Yves Alix. Paris, Au sans Pareil, 1926, in-12, broché. Edition originale. Exemplaire sur vélin Montgolfier d'Annonay.
- De Gilles de Rais à Guillaume Apollinaire. Paris, Mercure de France, 1933, in-12, broché. Édition originale. Un des 22 exemplaires sur fil Montgolfier, seul tirage en grand papier.
- Échec au Roi. Paris, Gallimard, 1935, in-12, broché. Édition originale. Un des 37 premiers exemplaires sur vélin.