Brassaï (1899-1984) s'est intéressé à tout, saisissant par l'objectif photographique, le pinceau, ou la plume une société dans laquelle il ne se lassait pas de cheminer. Comme l'écrit son ami Henry Miller dans la préface à Histoire de Marie, Brassaï a "cette faculté de pouvoir se placer au niveau de chacun. Il n'est pas d'activité, ni de profession avec laquelle il ne soit familiarisé, pas un quartier dans tout Paris qu'il n'ait pas exploré minutieusement, ni un sujet avec lequel il n'ait quelque intimité".
Qui est cette Marie dont Brassaï décide de nous raconter l'histoire? Tout simplement sa femme de ménage. Le livre, divisé en deux parties, "Propos de Marie" et "Le Procès de Mari", propose un condensé de réflexions déclinant un mélange de gouaille, d'humour et de détresse. Le livre se conclut sur un répertoire des mots-clés de Marie qui font encore gentiment sourire. Toujours pour reprendre les mots de Miller à propos du recueil, "Brassaï a esquissé tout ce que vaut la peine d'être rapporté de la vie d'un nobody, d'un homme de la rue".
L'Histoire de France
J'aime l'Histoire.
J'aime ce qui est arrivé.
L'Histoire de France. L'Histoire des Rois. L'Histoire
des reines. L'Histoire des Croisades.
Mais j'vais jamais au cinéma.
J'aime pas ce qui fait rigoler les gens.
La rigolade, ça m'intéresse pas!
Actuellement, la librairie Loliée propose :
- Brassaï. Histoire de Marie. Avec une introduction de Henry Miller. Paris, Les Éditions du Point du Jour, 1949, in-12, broché. Édition originale. Tirage à 2600 exemplaires, celui-ci un des 126 premiers accompagnés d’une eau-forte originale par Brassaï.