03 mars 2010

Dorothea Tanning : une femme surréaliste

Née en 1910, Dorothea Tanning quitte sa famille en 1930 pour suivre les cours de l'académie des Arts de Chicago. Elle s'installe ensuite à New York et réalise des travaux publicitaires. Elle est fortement marquée par l'exposition de 1936 "Fantastic-art, Dada, Surrealism" et rejoint en 1942 le groupe de New-York mené par André Breton en exil. Elle rencontre ainsi Max Ernst, alors marié à Peggy Guggenheim. Elle deviendra, en 1946, la quatrième femme de l'artiste allemand, au cours d'une double cérémonie qui unit Man Ray à la danseuse Juliet Browner. En 1953, Ernst et Tanning s'installent en France. Deux ans après la mort de Max Ersnt en 1976, Dorothea Tanning retourne vivre à New York.
Son œuvre ancrée dans le surréalisme, se concentre plus particulièrement, à partir des années 50, sur les représentations de la femme, de la muse. En 1974, une rétrospective est réalisée au Centre Pompidou par Pontus Hultén.

A bientôt 100 ans, Dorothea Tanning est l'un des derniers membres vivants du mouvement surréaliste.
(source: dorotheatanning.org)

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Tanning (Dorothea) - Sartoris (Ramon). Three Plays. S.l [Washington], The Black Sun Press, 1944, in-4, cartonnage d’édition. Édition originale ornée de trois dessins originaux à pleine pages de Dorothea Tanning. Exemplaire enrichi d’un bel envoi autographe signée de Dorothea Tanning à Paul Eluard.