17 février 2010

Les plaisantes illustrations de Monsieur Boucher

Né à Chartres, Lucien Boucher (1889-1971) étudie à l'école de Céramique de Sèvres puis fait ses début comme caricaturiste pour la revue Le Rire. Il collabore également à la revue Fantasio. Après la première guerre mondiale, il participe au renouveau du livre illustré en travaillant pour l'éditeur Marcel Seheur. Ainsi paraît La Batrachomyomachie (1920) ou Boutiques de la foire (1926) de Pierre Mac Orlan, auteur pour lequel il illustre de nombreuses éditions originales. Il poursuit en parallèle une carrière d'affichiste pour le cinéma et la mode. Il est connu pour sa longue collaboration avec Air France, société pour laquelle il réalise des affiches publicitaires et des planisphères.
Trait épais, formes simplifiées, couleurs contrastées : le style de Lucien Boucher est caractéristique de celui de l'entre-deux guerre.

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • [Boucher (Lucien)] - Homère. La Batrachomyomachie. Poème attribué à Homère. Translaté du grec en français par Mario Meunier, orné de bois gravés par Lucien Boucher. Paris, Chez Marcel Seheur, 1920, in-8, broché, couverture rempliée illustrée. Tirage à 525 exemplaires, celui-ci un des 100 coloriés, ornés de bois gravés originaux par Lucien Boucher et comportant une suite en noir sur papier de Hollande.
  • [Boucher (Lucien)] - Mac Orlan (Pierre). Boutiques de la Foire. Paris, Marcel Seheur, 1926, petit in-4, broché, couverture rempliée illustrée. Édition originale ornée de 37 Lithographies originales en couleurs de Lucien Boucher. Tirage à 516 exemplaires, celui-ci un des 500 sur Arches.