07 janvier 2010

Le langage imagé de Jean Dubuffet

Jean Dubuffet (1901-1985) est célèbre pour ses tableaux et ses installations qui en firent une des figures premières de l'Art Brut. C'est aussi un auteur, qui s'amuse à détourner les formes syntaxiques du langage. Son premier livre, Ler dla canpane paraît en 1948. Au fil de ses publications, Dubuffet mixe poésie, mots-valises et calembours pour étudier le fonctionnement du langage en combinaison avec la typographie et la mise en page. Entre 1962 et 1974, il travaille sur le cycle de l'Hourloupe projet réunissant peintures, sculptures, installations et textes. Ces créations se distinguent par des aplats rouge, bleu, blanc et noir comme dans La Botte à Nique, paru en 1973. Proche des Surréalistes dans les années 40, puis membre du Collège de Pataphysique dans les années 60, Jean Dubuffet a toujours réfléchi à la notion de langage. Il a inventé un argot poétique et visuel unique en son genre.


Actuellement, la librairie loliée propose :
  • [Dubuffet (Jean)] - (Paulhan (Jean). Lettre à Jean Dubuffet. Paris, Galerie René Drouin, 1944, plaquette in-8, brochée. Catalogue de l'exposition de tableaux et dessins de Jean Dubuffet à la galerie Drouin du 20 octobre au 18 novembre 1944. Édition originale de l'importante préface de Jean Paulhan.
  • [Dubuffet (Jean)] - Guillevic. Elégies. Avec une lithographie de Jean Dubuffet. Paris, Le Calligraphe, 1946, in-8, broché. Edition originale. Exemplaire enrichi d’une grande et belle lithographie originale en couleurs de Dubuffet, sur double page (feuille volante). Tirage à 306 exemplaires sur Rives. Envoi autographe signé de l'auteur au poète Alain Bosquet.
  • Dubuffet (Jean). Ler dla canpane. Paris, l’Art Brut, 1948, in-12, agrafé. Édition originale du « premier véritable livre de Dubuffet ». 6 gravures sur fond de boîte de camembert, sur linoléum ou sur bois de caisse, tirées en noir.
  • Dubuffet (Jean) - Paulhan (Jean). La Métromanie ou les dessous de la Capitale. Par J. Paulhan, calligraphié et orné de dessins par son ami J. Dubuffet. Paris, s.é., 1949, in-12 carré, relié pleine toile noire, premier plat orné du titre en capitales dorées (reliure d'éditeur). Édition originale tirée à 150 exemplaires. Livre entièrement lithographié.
  • Dubuffet (Jean). Paintings by Jean Dubuffet. New York, Pierre Matisse Gallery, 1950, plaquette in-8 carré, couverture illustrée. Catalogue comportant 4 lithographies originales par Dubuffet.
  • [Dubuffet (Jean)] – Limbour (Georges). L’Art Brut de Jean Dubuffet. Tableau bon levain à vous de cuire la pâte. Paris, Drouin, 1953, in-4, broché, couverture, chemise illustrée. Édition originale. Nombreuses reproductions en noir et en couleurs.
  • Dubuffet (Jean) – Volboudt (Pierre). Les Assemblages de Jean Dubuffet, signes Sols Sorts par Pierre Volboudt. Paris, F. Hazan, 1958, in-4, en feuilles, emboîtage d'éditeur. Edition ornée de 17 planches en noirs et en couleurs. Tirage à 770 exemplaires, celui-ci sur vélin blanc.
  • Dubuffet (Jean). La Fleur de Barbe. S.l., s.n.é., 1960, in-folio, en feuilles, étui. 4 compositions hors texte de Jean Dubuffet. Texte manuscrit reproduit en phototypie. Tirage limité à 500 exemplaires sur vélin d'Arches, celui-ci enrichi d'un envoi autographe signé à Maurice Saillet.
  • Dubuffet (Jean). L’Hourloupe. Gouaches. Paris, Galerie Claude Bernard, 1964, petit in-4 carré, cartonnage toilé d’éditeur. Catalogue composé de reproductions à pleine page et paru à l’occasion de l’exposition des gouaches de Dubuffet à la Galerie Claude Bernard en décembre 1964. Texte de Hubert Damisch.
  • Dubuffet (Jean). Parade Funèbre pour Charles Estienne. Paris, Jeanne Bucher, 1967, in-4, broché, pages non coupées, couverture illustrée rempliée. Édition contenant uniquement des illustrations en noir et blanc de Dubuffet. Tirage limité à 450 exemplaires.
  • Dubuffet (Jean). La Botte à Nique. Genève, Albert Skira, Les Sentiers de la Création, 1973, in-8, en feuilles, non paginé, couverture illustrée rempliée, chemise cartonnée, dos parcheminé, titre doré, encastré dans une boite papier kraft de l'éditeur. Edition originale ornée de nombreuses illustrations en couleurs de Dubuffet. Un des 165 exemplaires sur vélin d’Arches à la cuve, numérotés et signés par l’artiste. Tous les exemplaires sur Arches sont accompagnés d’une sérigraphie en couleurs présentée dans un album séparé, le tout dans un emboîtage cartonné illustré.