10 septembre 2009

Les Diaboliques selon Félicien Rops

Les Diaboliques, paraît pour la première fois en 1874. Cet ensemble de nouvelles, à l'érotisme sulfureux, provoque la polémique. Barbey d'Aurevilly est poursuivi pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs, et complicité ». Il retire l'ouvrage de la vente et le parquet saisit les exemplaires restants. Pour éviter le procès, Barbey d'Aurevilly fait jouer ses relations. Il obtient un non-lieu mais les exemplaires saisis sont déjà détruits. Il faut attendre 1882 pour que Barbey d'Aurevilly publie de nouveau Les Diaboliques, chez l'éditeur Alphonse Lemerre, avec un portrait par Paul Adolphe Rajon et neuf compositions par Félicien Rops (Le Rideau cramoisi - Le Plus Bel Amour de Don Juan - Le Bonheur dans le crime - Le Dessous de cartes d'une partie de whist - A Un Dîner d'athées - La Vengeance d'une femme ; deux eaux-fortes pour la postface et une eau-forte sans titre représentant une femme enlaçant un sphinx). L'artiste belge saisit avec audace la dimension décadente de l'œuvre de Barbey d'Aurevilly.

Cette collaboration est un des plus beaux témoignages de l'esthétique symboliste de l'époque.
(A consulter : l'étude de Myriam Watthee-Delmotte).

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • ROPS (Félicien). Dix eaux-fortes pour illustrer les Diaboliques de J. Barbey d’Aurevilly. Paris, Alphonse Lemerre, s.d. [vers 1900], petit porte-folio de dix gravures en feuilles (193x137 mm), chemise d’éditeur.