04 septembre 2009

Georges Hugnet, surréaliste en liberté

Georges Hugnet (1906-1974) grandit à Buenos Aires où son père ouvre une succursale de la maison Hugnet, société familiale de décoration et d'ébénisterie. Il s'installe à Paris en 1913. Homme aux nombreux talents, Hugnet compose des poèmes, écrit des articles, fait du photo montage, édite. En 1920, il se lie d'amitié avec Marcel Jouhandeau, son voisin, qui lui présente Max Jacob. Avec le soutien financier de son père, il crée les Editions de la Montagne dont le but est de publier ses propres travaux et ceux de ses amis dont Tristan Tzara, Gertrude Stein. Il rejoint le groupe surréaliste en 1932 par l'entremise de Tzara qui lui présente André Breton. Hugnet quittera le mouvement en 1939. Breton lui reproche son amitié avec Paul Eluard qui prit ses distance avec le leader du Surréalisme à cause d'un différence qui les opposa durant la Guerre civile espagnole. Pour autant, sous la France occupée, Hugnet rejoint La Main à La Plume, groupe qui maintient les publications surréalistes sous l'occupation, alors que Breton a réussi à s'exiler en 1941. S'il fut officiellement hors du mouvement, Georges Hugnet ne cessa jamais réellement d'en faire partie.

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Le Droit de Varech. Illustrés de 5 lithographies par Eugène Berman. Précédé par le Muet ou les Secrets de la vie. Paris, Éditions de la Montagne, 1930, in-4, box vert bleu orné sur les plats et se prolongeant sur le dos d’une composition abstraite mosaïquée, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés, emboîtage demi-chagrin noir (A. Lobstein). Édition originale. Tirage limité 502 exemplaires. Un des 10 premiers exemplaires sur Japon, signés par l’auteur et l’illustrateur, comportant 5 lithographies originales hors-texte d’Eugène Berman. (Seuls les 100 premiers contiennent ces lithographies).
  • Le Droit de Varech. Illustrés de 5 lithographies par Eugène Berman. Précédé par le Muet ou les Secrets de la vie. Paris, Éditions de la Montagne, 1930, in-4, broché. Édition originale. Tirage limité 502 exemplaires. Un des 25 exemplaires sur Hollande, signés par l’auteur et l’illustrateur, comportant 5 lithographies originales hors-texte d’Eugène Berman. (Seuls les 100 premiers contiennent ces lithographies).
  • La Belle en dormant. Paris, Éditions des Cahiers Libres, 1933, in-12, broché. Édition originale. Un des 500 exemplaires sur vélin.
  • L'Apocalypse. Paris, G.L.M., collection "Habitude de la Poésie", 1937, plaquette in-16, brochée. Édition originale. Un des rares exemplaires sur papier glacé bicolore.
  • La Femme facile. Illustrations de Christine Boumeester et Henri Goetz. Paris, Jeanne Bucher, 1942, in-12 oblong, en feuilles, couverture rempliée illustrée. Édition originale illustrée d'un frontispice et de 14 lithographies de Christine Boumeester et Henri Goetz, dans le texte, reproduit en fac-similé. Tirage à 115 exemplaires. Un des 5 exemplaires d'auteur, sur mûrier de Tonkin, comportant un hors texte supplémentaire de Ch. Boumeester.
  • La Nappe du Catalan. 64 poèmes et 16 lithographies en couleurs. Paris, s.n.é., 1952, in-4, broché, couverture illustrée. (Chemise et étui). Édition originale de ces poésies écrites simultanément sur des nappes de restaurant. Chacun des poètes laissant parmi ses vers des vides que l’autre comblait. Les 16 lithographies hors texte sont de Jean Cocteau, la couleur est de Georges Hugnet. Tirage limité à 113 exemplaires, celui-ci sur Rives. Exemplaire enrichi d’un dessin à l’encre et lavis accompagné d’un envoi autographe de Georges Hugnet à Valentine Hugo.
  • 1961. Illustré de quatre photomontages. Paris, chez l’Auteur, 1961, in-8, en feuilles, couverture illustrée. Édition originale illustrée de 4 photomontages de Georges Hugnet. Exemplaire sur vélin.