02 avril 2009

Sous le prisme de BIEF

Le retour au pouvoir en 1958 du Général de Gaulle, suite à la crise algérienne, est ressenti comme un coup d'état fasciste par le groupe surréaliste. Sous la houlette d'André Breton, son fidèle collaborateur, Gérard Legrand mobilise la nouvelle-garde du mouvement - notamment José Pierre, Robert Benayoun et Jean Schuster, pour créer la revue BIEF, un organe de jonction surréaliste destiné à relier les prises de position du groupe. "Aux écluse du Surréalisme, qu'il soit entendu une fois pour toutes que l'eau qui monte et qui descend reste la même, et cependant se renouvelle toujours : BIEF tentera de cerner, chaque mois, le reflet de cette eau." (in n°1 - 15 novembre 1958).
On découvre au fil des pages des textes à orientation politique, comme l'article de José Pierre paru dans le n°5 - 15 mars 1959 et intitulé "Un peuple qui se décompose". L'auteur s'inquiète de "l'écœurement passif" de la jeunesse dont une partie rentre d'Algérie et s'insurge : "Que l'on cesse de monter en épingle Jeanne d'Arc, les campagnes de Louis XIV ou de Napoléon! Et que les rares éléments qui ne soient pas pourris, assurent à la jeunesse une vraie formation intellectuelle et révolutionnaire. Tout n'est peut-être pas perdu."
BIEF propose également des critiques littéraires et artistiques et aussi, une rubrique tenue par Joyce Mansour à la tonalité joliment provocatrice. A noter que la couverture du numéro 9, paru le 1 Décembre 1959 est consacrée à Benjamin Péret, disparu quelques mois plus tôt, et qui contribua à la revue.

Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • [REVUE] BIEF. Jonction surréaliste. N°1 à N°12, novembre 1958 - avril 1960. Paris, Le Terrain Vague, 11 fascicules in-4 agrafés, emboitage d’éditeur. Collection complète, en édition de luxe, de cette revue surréaliste proposant des illustrations de Benjamin Péret, Hans Bellmer, Jean-Jacques Lebel, Robert Lagarde, Arshile Gorky, Toyen, Mimi Parent, Wolfgang Paalen, etc. Textes de Legrand, Breton, Arp, Mansour, Legrand, Schuster, Péret, etc.