18 mars 2009

Ionesco et l'Absurde

La première pièce de Ionesco, La Cantatrice Chauve, créée en France en 1950, déroute la critique conservatrice. Les pièces suivantes ne connaissent pas plus de succès. L’absence d’intrigue, la dégradation du langage, perçus d’abord comme des provocations, assurent peu à peu à Ionesco la notoriété d’un auteur d’avant-garde. La reconnaissance vient en 1960 lorsque Jean-Louis Barrault monte Rhinocéros au théâtre de L'Odéon. Béranger, le protagoniste est un double métaphorique de l'auteur et apparait pour la première fois dans Tueurs sans gages en 1959 et puis dans Le Roi se meurt en 1962. Avec La Soif et La faim, crée en 1965 à la Comédie Française, Ionesco poursuit son analyse de grands thèmes métaphysiques. Dans cette courte pièce en trois épisodes, l'auteur décrit la religion comme l'expression d'un conformisme, une aliénation de l'idéalisme aux classes dirigeantes.
Pour comprendre le théâtre de Ionesco, il faut se plonger dans Notes et contre-notes, ouvrage paru en 1962, dans lequel l'auteur revient sur les fondements et la portée de ce comique de l'absurde :
« Je n’ai jamais compris, pour ma part, la différence que l’on fait entre comique et tragique. Le comique étant l’intuition de l’absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n’offre pas d’issue. »

Les exemplaires que propose la librairie de La Soif et la Faim et de Notes et Contre-Notes, sont dédicacés au peintre Byzantios et à son épouse. Ionesco préfaça deux des expositions - en 1962 et 1972 - de l'artiste grec dont il défendait l'univers pictural qu'il qualifiait de spirituel.

Actuellement, la librairie Loliée propose en éditions originales de Ionesco :
  • Notes et contre-notes. Paris, Gallimard, collection « Pratique du Théâtre », 1962, in-8, broché. Édition originale enrichie d’un envoi autographe signé de l’auteur à Denise Byzantios, épouse du peintre.
  • La Photo du Colonel. Paris, Gallimard, 1962, in-12, broché.
  • Édition originale enrichie d’un envoi autographe signé à Madame Andrée Hubert Martin.
  • La Soif et la faim. Paris, N.R.F., 1965, in-8, broché. Édition originale de ce rare tiré à part de la NRF. Exemplaire enrichi d’un envoi autographe signé au peintre Byzantios.
  • Présent Passé Passé Présent. Paris, Mercure de France, 1968, in-8, broché, couverture illustrée d’un portrait photographique de l’auteur. Édition originale. Un des 60 exemplaires sur vélin pur fil Navarre, seul grand papier.
  • Découvertes. Illustrations de l’auteur. Genève, Albert Skira, collection « Les sentiers de la Création », 1969, in-8, reliure et étui d’éditeur. Édition originale ornée d’illustrations en noir et en couleurs. Exemplaire numéroté.