24 septembre 2008

Mort à Crédit, dans sa version non expurgée


Céline entreprend en 1932 l'écriture de Mort à Crédit, second roman autobiographique. Il faut cependant attendre 1936 pour que Denoël le publie. La rédaction est laborieuse. Après Voyage au bout de la nuit, Céline épure son style, se concentre sur le rythme. Il relate, dans une tonalité chaotique et burlesque, ses souvenirs d'enfance au sein d'une cellule familiale déchirée. La violence de l'ouvrage pousse Denoël à publier une version expurgée, sans les passages jugés attentatoires au mœurs. Seul le tirage hors commerce, au total 117 exemplaires, propose le texte complet. A sa sortie, le livre connait peu de succès et se trouve même critiqué par les partisans du Voyage au bout de la Nuit.
Pourtant c'est avec Mort à Crédit que nait la technique stylistique si particulière à l'auteur, faite de phrases courtes, où la ponctuation, entre exclamation et suspension, donne la cadence.
(source : wikipedia.fr)



Actuellement, la librairie Loliée propose :
  • Celine (Louis-Ferdinand). Mort à crédit. Paris, Denoël et Steele, 1936, in-8, plein maroquin janséniste aubergine, dos à nerfs, doublures de même maroquin, gardes de maroquin sable, tranches dorées sur témoins, couverture et dos conservés, étui (Huser). Un des 22 premiers exemplaires hors commerce sur Japon. Exemplaire enrichi d’une page in-4 du manuscrit autographe, avec ratures et corrections.